1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Quidam" du Cirque du Soleil : "De très belles images et une belle poésie", dit le directeur artistique
3 min de lecture

"Quidam" du Cirque du Soleil : "De très belles images et une belle poésie", dit le directeur artistique

Un des plus anciens spectacles du Cirque du Soleil, "Quidam", va passer pour la première fois dans 8 grandes villes de France. Un spectacle dans lequel on retrouve toute la féérie et la poésie de la troupe québécoise.

Une scène de "Quidam", célèbre spectacle du Cirque du Soleil
Crédit : Rogerio Barbosa / AFP

Dans trois semaines, Quidam s'installe en France. L'un des plus anciens spectacles du part en tournée pour la première fois en France. Coup d'envoi le 5 mars prochain à Toulouse. Plus 7 autres villes d'ici la fin de l'année.

À écouter

"Ce que le spectacle essaye d'apporter, c'est l'évolution du personnage et de l'humain", explique l'un des 52 artistes de "Quidam"
00:04:14

Un show poétique

Si vous avez eu la chance de voir à Paris au mois de décembre, on est à l'opposé avec Quidam. Premièrement parce qu'il est en salle et non sous chapiteau.

Créé il y a 17 ans, le show est mis en scène par Franco Dragone, à qui on doit pas moins de 10 productions pour la compagnie québécoise. Et sa signature, c'est un mélange de numéros très techniques et de tendresse.

Imaginez une scène de 50 mètres de long. Au dessus, une immense arche, un téléphérique de plus de 36 mètres. Grâce à des rails, des artistes ou des éléments de décors apparaissent et disparaissent tout en légèreté.

À lire aussi

"Je trouve que c'est comme une pièce de théâtre. C'est quelque chose de très théâtral. On a une dizaine de numéros, de la roue allemande, du diabolo, de tissu, de cerceaux. Quidam est un spectacle très intime", avec "de très très belles images, une belle poésie", décrit Luc Ouellette, directeur artistique de Quidam. Franco Dragone, directeur de la création, "a décidé d'amener une autre couleur en se rapprochant beaucoup plus de l'humain, il voulait que le spectateur puisse se reconnaître", poursuit-il.

Proche de l'humain

Il n'y a pas de machines, de motos, de roue de la mort. Le décor de Quidam pourrait être un hall de gare. Les costumes sont très proches des vêtements que l'on porte tous les jours. Dès la première scène, on est dans la vie quotidienne. Une ado, Zoé, s'ennuie à mourir dans son salon.

"Ses parents sont trop occupés par la vie pour s'occuper d'elle. Le père est perdu dans son journal, la mère est perdue dans ses pensées", raconte Jean-Philippe Viens, l'un des 52 artistes. Quidam, un personnage sans tête, va lui apporter un chapeau, et elle va se rendre compte que chaque personne qu'elle rencontre dans la rue, a un passé, un présent et un futur. "Ce que le spectacle essaye d'apporter, c'est l'évolution du personnage et de l'humain", explique-t-il.

Deux heures de show, un orchestre live et une dizaine de numéros se succèdent. A commencer par une roue allemande : un gymnaste - en grand écart - se transforme en rayon humain de la roue.

Dans le monde de Zoé

Plus glamour, une jeune femme tombe du ciel pour un numéro de contorsion dans un ruban rouge. C'est beau, c'est apaisant. Comme les cerceaux aériens, le numéro de banquine, ou celui dit de la statue. Essayez de visualiser un homme qui tient à l'horizontale à la seule force de ses bras avec une femme en équilibre allongée dans l'autre sens, sur le haut de son dos. C'est dingue.

Un numéro de corde à sauter géante : 20 acrobates et 3 cordes de 10 mètres. Un jeu de pieds d'une rapidité et d'une coordination épatantes. Les jeux de lumières nous projettent dans une cour de récré. On voit un clown marcher dans les airs, des ballons rouges s'envolent, une lune apparait dans un coin de la salle.

Beaucoup de numéros physiques, en même temps très magiques

Sabine, une spectatrice

On est dans la pure poésie. C'est émouvant, bluffant, drôle aussi grâce à quelques parenthèses clownesques. "C'est vraiment impressionnant le talent des artistes. La musique, la lumière, c'était mon premier Cirque du Soleil", raconte Andrew, un spectateur. Sabine, une autre spectatrice, a trouvé que le spectacle, "c'était beaucoup de numéros physiques, en même temps très magiques", "j'ai aimé la complicité avec le public", ajoute-t-elle. Ils étaient tous les deux sous le charme.

Quidam est en tournée partout en France. 8 villes jusqu'au mois de décembre : Toulouse, Strasbourg, Toulon, Montpellier, Lyon, Rouen, Lille et Paris Bercy. Les prix vont de 46 euros à 80 euros. Pour réserver vos billets, cliquez ici.

**** DATES ****

Du 5 au 9 mars au Zénith de Toulouse
Du 12 au 16 mars au Zénith de Strasbourg
Du 19 au 23 mars au Zénith de Toulon
Du 26 au 30 mars au Park & Suites Arena de Montpellier
Du 2 au 6 avril à la Halle Tony Garnier de Lyon
Du 30 avril au 4 mai au Zénith de Rouen
Décembre 2014 : Paris Bercy et Lille

"Quidam", l'un des plus anciens spectacles du Cirque du Soleil, débarque en France
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte