Après 30 ans de bons et loyaux services, le palais omnisports de Paris-Bercy ferme ses portes pour deux fois, neuf mois de travaux. Cette restauration se fera en deux étapes. L'automne prochain, la salle de spectacle accueillera notamment le tournois de tennis, ou encore aura notamment l
Il était plus que nécessaire que ces travaux soient mis en place. Bercy est, certes, la troisième salle européenne, mais elle avait pris un sacré coup de vieux. A partir de ce lundi 3 mars, le palais omnisports de Pairs-Bercy va se métamorphoser. Seul l'aspect extérieur restera inchangé, avec ses pelouses et sa toiture bleue métallique.
L'extérieur sera conservé pour des raisons d'identité du bâtiment. Sinon, tout va être renouvelé. D'abord le nom. Il faudra dire Bercy Arena. Ensuite, coup de neuf pour l'isolation, les gradins, les vestiaires et les sièges qui resteront rouges. Un hall d'accueil de 2.500 mètres carrés va être créé avec des bars, des commerces. Une nouvelle entrée face à la Seine sera construite et prolongée par une passerelle jusqu'au parc de Bercy. Tout ceci pour un budget de 125 millions d'euros qui sera entièrement financé par la salle qui gagnera 3.000 places assises.
Daniel Vaniche, l'architecte en charge du projet explique que "on sera aussi bien assis dans les gradins qu'aujourd'hui. On a réussi à trouver les moyens dans l'enveloppe actuel de la salle d'augmenter la jauge à 20.000 places. On arrive à déporter l'ensemble des gradins hauts vers l'intérieur de la salle en porta faux sur les structures béton existants. C'est vraiment une prouesse technique et esthétiquement cela donnera une autre allure à la salle".
Un confort bien meilleur pour les utilisateurs
Daniel Vaniche, architecte en charge du projet
"La visibilité est identique ou meilleure qu’aujourd’hui. Le but est que la salle soit acoustiquement meilleure et qu'elle ne soit gênante pour les riverains ainsi qu'aux normes d'accès pour les handicapés et qu'elle soit aussi d'un confort bien meilleur pour les utilisateurs", ajoute-t-il.
Les travaux dureront 17 mois, période pendant laquelle Bercy sera fermé. Cela veut dire que Paris va connaître une pénurie de stars dans ces prochains mois. Prince voulait y donner un concert ces jours-ci, mais c'est impossible.
La star est donc restée en Angleterre. D'autres comme Lady GaGa, se rabattent sur d'autres salles de la capitale. Elle a choisi le Zénith de Paris pour deux dates.
Mais beaucoup d'artistes vont tout simplement zapper la France. Dans tous les cas, une si longue fermeture va coûter très cher à Bercy. "Sur un an, on accueille 120 140 manifestations, donc avec les travaux on va perdre un chiffre d'affaires d'un an avec 25 millions en moins. Cela a été prévu dans le business plan", explique Philippe Vantadour directeur général.
"Cette salle va être créer de façon à pouvoir dégager plus de bénéfices et être plus rentables. Notre but est de garder la qualité et le nombre d'évènements musicaux et d'augmenter la possibilité d'évènements sportifs", détaille-t-il.
Bercy Arena sera inauguré par un tournoi de judo qui inaugurera Bercy Arena. "Venez, Vivez, Vibrez", comme dit le slogan dès octobre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte