La bande dessinée RTL d'avril a pour titre La République du catch. Le catch est une forme d'art combinant performances sportives et jeu théâtral. Et c'est de ce sport de combat théâtralisé que parle l'album que je vous présente. On y trouve des catcheurs, qui sont au service du jeune Enzo, un sinistre mafieux italo-américain, et quand je dis jeune, c'est très jeune puisque Enzo est un bébé.
Le méchant Enzo va se débarrasser de son cousin Mario et de sa boutique de piano qui l'empêche de monter une grande salle de jeux. À première vue, la chose est aisée, Mario étant petit, bigleux, faible. Sauf qu'il a pour ami un manchot qui joue du piano. Avec Nicolas de Crécy, tout est possible ! Dans sa série Bibendum céleste, il racontait l'histoire d'un phoque romantique en course pour le prix Nobel de l'amour. Ici, dans La République du catch, le manchot est tellement doué qu'il transforme le piano en char d'assaut amphibie. Loufoque, improbable et totalement fascinant.
Il y a 3 ans, Nicolas de Crécy prétendait avoir fait le tour de la bande dessinée. Il s'est d'ailleurs arrêté de publier des albums pour se contenter de produire de grands dessins que les collectionneurs s'arrachent à prix d'or dans les ventes aux enchères. Jusqu'au jour où, un important éditeur japonais lui a proposé de faire un manga. Une première : jamais on n'avait demandé à un auteur français de faire un manga publié au japon en Japonais !
Nicolas de Crécy a donc imaginé cette histoire de gangs qui va à vitesse d'un manga. L'intérêt de l'entreprise, c'est que l'auteur a réussi a préserver son style, tout en saupoudrant son histoire de références japonaises, comme ces créatures surnaturelles et mystérieuses, que les japonais appellent des Yokaï, et qui vont aider Mario et son manchot dans leur lutte contre les catcheurs.
Toutes ces "battles" délicieusement saugrenues de Nicolas de Crécy ne tiendraient pas sans une histoire d'amour. Notre petit Mario est amoureux d'une catcheuse, Bérénice, magnifique avec ses petites roses en plastique attachées à ses souliers. Comment va-t-il parvenir à la séduire ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet album haletant, La République du catch, la bande dessinée RTL d'avril éditée par Casterman en Français et simultanément chez Shueisha publishing en Japonais.
Les autres bandes dessinées en compétition sont les suivantes :
Soucoupes, Obion et Le Gouëflfec, Glénat
Emmett Till, Derniers jours d'une courte vie, Arnaud Floc'h, Sarbacane
Le rapport de Brodeck, Manu Larcenet, Dargaud
Un certain Cervantès, Christian Lax, Futuropolis
Avant l'heure du tigre: la Voie Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon, Glénat
Un amour exemplaire, Florence Cestac et Daniel Pennac, Dargaud
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte