À Nice on ne fait pas les choses à moitié. Même les galets qui forment ce qu'on appelle la promenade des galets sont les stars d'une exposition à la Galerie des Ponchettes. Le parcours de ces galets qui ont roulé depuis les Alpes jusque sur la plage niçoise est un roman à lui tout seul. Leur diversité bluffante, leurs formes étonnantes et surtout, leur utilité essentielle. Ils ont jadis servi à moudre le grain et sont aujourd'hui le support de nombre créations artistiques.
La liste est longue des artistes venus chercher la douceur de vivre niçoise. A commencer par Chagall qui était fasciné par la végétation particulière de la baie des anges. Ses tableaux peints sur la côte sont remplis de bouquets fleurs multicolores. Ils sont exposés au musée Chagall de Nice. On découvre également que Raoul Dufy n'avait jamais cessé de peindre la Promenade des Anglais. Ses toiles surprenantes sont au musée des beaux-arts. Des tableaux qui ont grandement contribué à diffuser le style côte d'Azur, a fait remarquer Jean-Jacques Aillagon, grand coordinateur des expositions niçoises.
Les tableaux niçois de Raoul Dufy sont moins connus que ceux de Matisse. Le peintre a séjourné à Nice dès 1917. Il était lui aussi fasciné par cette Méditerranée qui lui tendait les bras, mais à la différence de la plupart de ses collègues, Matisse l'a peinte depuis l'intérieur de sa chambre ou de son atelier. Dans ses toiles on ne voit la mer qu'à travers les persiennes. des œuvres magnifiques réunis par Marie-Thérèse Pulvénos de Séligny, la directrice du musée matisse sous le titre assez poétique de Promenade Intérieure.
Vous verrez aussi à Nice, combien la Promenade des Anglais continue d'inspirer les artistes. Le musée d'art moderne et d'art contemporain en expose la fine fleur de la création actuelle. Mais un seul va créer l'événement : le photographe anglais Martin Parr débarque sur la Promenade des Anglais après-demain, et du 8 au 11 juillet, il va photographier les promeneurs et les baigneurs. Il développera ses photos en public au théâtre de la photographie et de l'image à Nice. Ses clichés compléteront son exposition Life's a beach, organisée au théâtre de la photographie par Marie-France Bouhours.
L'œil de Martin Parr n'est pas complaisant. Ses victimes pourront se consoler en se disant qu'elles se sont mises au service de l'art. Elles pourront aussi aller découvrir l'excellente exposition du palais Masséna qui raconte à travers 700 documents : peintures, plans, photos et affiches comment la ville nouvelle de Nice s'est formée à la fin du 19ème pour accueillir les villégiatures hivernales des riches étrangers. Vous verrez le premier terrassement de la promenade financé par le Révérend anglican, Lewis Way. Comme ce sont les anglais qui ont financé la promenade, c'est devenu la Promenade des Anglais.
Vous serez passionnés par cette exposition au musée Masséna. À elle seule, elle est la preuve combien l'inscription "Nice capitale d'hiver et sa Promenade des anglais" méritent bien de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte