"J'aime l'Académie française parce qu'elle ne sert à rien. Et c'est précisément parce qu'elle est inutile qu'elle est essentielle", affirme Pascal Praud, selon qui elle est "un antidote à la barbarie, une résistance à ce monde de l'argent". Il poursuit : "J'ai la fièvre verte, comme à Geoffroy-Guichard. J'ai la fièvre verte, comme ceux qui guettent les crachotements des Immortels qu'ils soupçonnent au bord de la tombe et préparent leur candidature".
"J'aime ce musée Grévin. Ses personnages placés sous cloche bougent encore", concède le journaliste. "L'Académie ou l'art d'être momifié de son vivant. Des vieux messieurs portent un costume sur mesure brodé de vert qui a coûté 40.000 euros", ajoute-t-il. "Ils marchent ainsi le long de la Seine, une plume sur la tête, accrochés d'une épée pour faire joli", note Pascal Praud.
"L'Académie transforme un talent en fauteuil. Marc Lambron a 57 ans : c'est l'âge d'un adolescent pré-pubère qui entre au quai Conti. Le voici désormais dans le dictionnaire", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte