"Mon album ne sera jamais jamais jamais sur Apple. Et il ne serait jamais en vente... Vous pouvez seulement l'avoir sur Tidal." Cette promesse est signée Kanye West. Sur Twitter, le rappeur jurait mi-février à ses fans que son nouvel album, The Life of Pablo, ne serait pas disponible sur les plateformes de streaming traditionnelles. Un serment que l'artiste a brisé fin mars en rendant finalement l'album disponible dans les circuits traditionnels.
Plusieurs fans ont donc décidé d'attaquer le rappeur en justice dans une action de groupe, déposée à San Francisco le 18 avril. Leur argument : l'artiste a induit en erreur les "consommateurs", les a poussé à s'inscrire sur la plateforme et à livrer leurs données personnelles. Ils sont près de 2 millions à avoir rejoint Tidal après l'injonction de Kanye West. Histoire d'une promesse non-tenue.
Lorsque The Life of Pablo sort, mi-février, seule une inscription à Tidal permet d'écouter les 18 chansons. Normal, puisque le service appartient à son ami Jay-Z et que le rappeur en est également actionnaire. C'est l'occasion pour Kanye d'aider son collègue, à la peine avec un service qui n'a jamais vraiment eu les résultats escomptés.
La démarche va aussi dans le sens de la promesse de contenu exclusif, brandie comme l'argument numéro 1 au moment de la présentation de la plateforme. Jusqu'alors, elle n'a jamais vraiment été respectée. La plupart des "exclusivités" Tidal sont plutôt des avant-premières. Anti, le dernier album de Rihanna, avait vite été disponible sur Spotify ou Deezer. The Life of Pablo est une nouveau coup d'épée dans l'eau. Fin mars, l'album inonde les services de streaming concurrents à Tidal.
De nombreux fans de Yeezy sont remontés. Ils ont adhéré au service spécialement pour écouter ce nouvel album. Même si le premier mois est gratuit, il faut tout de même fournir ses données personnelles pour ceux qui décident de se connecter via Facebook ou Twitter. Et donner à Tidal son numéro de carte de crédit pour être débité de 10 euros par mois une fois l'essai de 90 jours terminé.
C'est justement ce qui n'a pas plu aux dépositaires de la plainte, parmi lesquels un certain Justin Baker-Rhett. "La promesse d'exclusivité de M. West a eu un impact grave sur la vie privée des consommateurs", est-il écrit dans la plainte. Les dépositaires réclament donc que leurs données personnelles soient effacées. Le dossier remis à la justice évalue à 84 millions de dollars les bénéfices que Tidal aurait retiré de la collecte de ces données. "Nous croyons fermement au droit pour les artistes de s'exprimer librement et au niveau créatif, mais cette liberté n'autorise en rien à induire le public en erreur", a déclaré Jay Edelson, l'avocat de Justin Baker-Rhett.
Le fait que Kanye West soit lui-même actionnaire et puisse lui-même retirer un bénéfice de cette "fausse promesse" laisse aussi un goût amer. La justice va-t-elle prendre cet élément en compte ? Peut-on être responsable d'une promesse faite sur Twitter ? Le procès devrait répondre à de nombreuses questions inédites. Et depuis le 18 avril, Kanye West fait silence radio sur Twitter, lui qui est pourtant très bavard.
En attendant, Tidal peut compter sur un autre poids lourd de l'industrie musicale pour tirer ses inscriptions vers le haut. Beyoncé vient de sortir un nouvel album surprise, Lemonade, et pour l'instant, il est uniquement disponible en streaming sur la plateforme. Là aussi, l'"exclusivité" n'est que de façade : le disque est déjà en vente sur iTunes. Et Spotify "espère l'avoir bientôt".
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