1 min de lecture

Juliette Gréco : "Je ne regrette rien"

REPLAY - Juliette Gréco débute ce vendredi soir son ultime tournée. La chanteuse de 88 ans fera l'ouverture du printemps de Bourges.

Juliette Gréco entame sa tournée d'adieu

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Juliette Gréco fait ses adieux à la scène

00:07:00

La rédaction numérique de RTL

Ce soir, comme elle l'a fait un nombre incalculable de fois en 65 ans, Juliette Gréco va à nouveau monter sur scène au printemps de Bourges. Ce concert est le premier de son ultime tournée. À 88 ans, la chanteuse a décidé de s'arrêter. "Il faut savoir partir avant, avant d'être obligée", a-t-elle confié à RTL.

Juliette Gréco déteste le mot "adieux"  et refuse de considérer l'arrêt de sa carrière comme tel. Elle préfère le mot "merci". "Merci à tous ces gens, ces instants magiques, magnifiques." Savoir partir à temps est pour l'artiste une question de dignité et de courtoisie vis-à-vis de son public. Pour elle, il serait indécent dans 5 ans "d'arriver en se traînant sur la scène. Mais ce que je ne voudrais pas c'est que les gens en me voyant se disent : 'Olala". Il ne faut pas faire pitié", estime-t-elle.

Je souhaite mourir pas trop tard si c'est possible

Juliette Gréco

La chanteuse reprendra sur scènes ses classiques dont Déshabillez-moi qu'elle a arrêté d'interpréter pendant quelques années. "J'ai décidé de la chanter à nouveau quand j'ai été vraiment vieille. Cela me fait rire", s'amuse Juliette Gréco. 

Son premier concert remonte à la fin des années 1950 au cabaret "Le bœuf sur le toit". Il y avait Boris Vian dans la salle. L'artiste s'en souvient encore. "Boris (Vian) ne m'avait pas lâchée ce jour-là. Il y avait toute la revue française, tous les poètes de chez Gallimard. Il y avait Jean-Paul Sartre et Mauriac. Il y avait des gens insensés pour voir une sotte. J'étais innocente. J'avais à la fois envie et une peur panique que j'ai toujours."

À écouter aussi

Juliette Gréco ne "regrette" rien de sa vie. Elle se dit "très heureuse parfois" et souhaite avec malice "mourir pas trop tard si c'est possible." Et d'ajouter : "J'ai vécu plein de vies".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info