Mercredi 14 mai, s'ouvre le 67e festival de Cannes. À cette occasion, des actrices se confient à RTL et racontent leurs montées des marches, leurs émotions, leur festival. Ce lundi 12 mai, Juliette Binoche se souvient de son premier tour sur la Croisette, en 1985.
C'est pour le film d'André Téchiné, Rendez-vous, récompensé du prix de la mise en scène, que l'actrice est arrivée à Cannes pour la première fois. "Je n'avais jamais vu les images du festival de Cannes", avoue-t-elle.
Il pleuvait de son arrivée. Et dans le hall d'entrée de l'hôtel du Carlton, Juliette Binoche a fait une entrée fracassante : "Je me suis éclatée les bras grands ouverts par terre, dans un éclat de rire. Parce qu'on ne peut prendre les choses qu'avec un certain humour et une certaine distance", se souvient-elle.
Maîtresse de cérémonie en 2007, l'interprète de Camille Claudel juge le festival comme la marque d'"un cinéma qui a vraiment pris sa place dans le monde". Avec le film Copie Conforme d'Abbas Kiarostami, Juliette Binoche remporte le Prix d'interprétation féminine en 2010.
"Je crois que c'est une position très difficile de devoir décider de la Palme et des autres prix. Ça fait partie de la justice et de l'injustice de Cannes, c'est qu'on s'étonne du choix final", explique-t-elle. Cette année, elle sera présente pour le film Sils Maria, d'Olivier Assayas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte