Nommée à chaque cérémonie de remise de prix, Jennifer Aniston repart inlassablement bredouille. L'actrice était en lice pour la récompense de meilleure comédienne aux Screen Actors Guild Awards (SAG) dimanche 25 janvier à Los Angeles.
Sa prestation dans Cake n'a pas fait le poids face à celle de Julianne Moore, malade d’Alzheimer dans Still Alice. Le prestigieux prix lui a échappé, tout comme aux Golden Golden Globes et aux Critic's Choice Awards où sa consœur de 54 ans avait tout remporté. Même les Oscars l'ont boudée en ne lui offrant pas de nomination. Son rôle de femme perdue, accro au médicaments dans Cake a pourtant été saluée par la critique, ovationnée au prestigieux festival de Toronto.
Jennifer Aniston s'en moque. Elle est fière d'être "la première des snobées" aux Oscars, comme elle l'a confié lors du Ellen DeGeneres Show. Pour elle, le fait d'avoir été envisagée dans la course à la statuette est déjà une petite révolution. Qui aurait, en effet, imaginé l'actrice en lice pour des cérémonies aussi sérieuses et estimées de la profession ? En 25 ans de carrière, son nom n'avait jamais été mentionnée pour un drame lors des SAG Awards ou des Golden Globes.
C'était quelque chose que je n'avais jamais fait, incarner un personnage si complexe
Jennifer Aniston
Longtemps abonnées aux comédies plus ou moins réussies, Jennifer Aniston n'a jamais révélé tout son potentiel. "Elle était un choix évident. Elle a un talent énorme mais nous n'avons jamais vu toute l'étendue de ses capacités comiques et dramatiques dans un seul rôle", avait d'ailleurs confié le réalisateur de Cake, Daniel Barnz.
L'inoubliable Rachel Green de Friends s'affirme un peu plus avec ce premier "vrai rôle". "C'était quelque chose que je n'avais jamais fait, incarner un personnage si complexe, avait déclaré Aniston au Huffington Post. Elle est sombre. Elle est bloquée. Elle est déprimée et connaît une peine extrême aussi bien physiquement qu'émotionnellement."
Dans ce drame, elle incarne Claire une femme meurtrie par la vie, défigurée par un accident de voiture et bouleversée par le suicide de son amie (Anna Kendrick). Son personnage enchaîne les anti-dépresseurs et les verres d'alcool mais refuse d'avouer son mal-être à sa psychologue (Felicity Huffman).
Grâce à ce rôle, Jennifer Aniston a tout pour devenir la nouvelle bonne idée de certains réalisateurs et producteurs qui aiment révéler les acteurs sous un autre jour. Cake pourrait lui permettre d'accéder à d'autres rôles dramatiques et de tenir un jour dans ses mains l'une de ces récompenses tant convoitées à Hollywood. En attendant, l'actrice remporte le prix de la meilleure tenue de soirée. Sa robe bronze vintage signée Galliano au décolleté plongeant a fait sensation lors des SAG Awards, dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte