2 min de lecture
Jean Tulard, Stephen Clarke et Stéphane Bern
A l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, Stéphane Bern et son équipe vous proposent une émission spéciale avec Jean Tulard, l'historien de référence sur la période napoléonienne, et le journaliste anglais Stephen Clarke.
Jean Tulard et Stephen Clarke
Crédit :
19 juin 1815, à l’aube. Non loin de Waterloo, au bord de la Sambre. Un homme est sur le point d’être fusillé par l’armée prussienne. Celui qui doit lui bander les yeux avant l’ultime sentence reconnait alors le baron Larrey, chirurgien en chef de la garde de Napoléon Bonaparte en personne ! Gracié in extremis, Larrey est invité à déjeuner avec le général en chef des armées prussiennes : le feld-maréchal Blücher. Ensemble, ils reviennent sur la bataille de Waterloo qui vit la défaite des armées françaises, non sans panache…
Un contexte complété par le dossier de 15 pages en fin d’album rédigé par Jean Tulard, l’historien de référence sur la période napoléonienne, revenant en détail sur le déroulement de la bataille.
"Waterloo - Le chant du départ" de Bruno Falba, Christophe Regnault et Maurizio Geminiani (Glénat)
Crédit :
Waterloo - Le chant du départ de Bruno Falba, Christophe Regnault, Maurizio Geminiani et avec un dossier de Jean Tulard, aux éditions Glénat.
Tout le monde sait qui a perdu la bataille de Waterloo. Même les Français doivent bien admettre que, le 18 juin 1815 au soir, sa Grande Armée en lambeaux, Napoléon Ier a capitulé. Il avait misé sur une grande confrontation avec ses ennemis et il a tout perdu. Personne ne peut le contester sérieusement. Enfin, presque…
Avec un humour très british, Stephen Clarke, subtil observateur des particularités hexagonales, auteur du best-seller God save la France, interroge ces frondeurs d’hier et d’aujourd’hui qui refusent toujours d’admettre l’évidence. Analysant Waterloo du point de vue des grognards, des romanciers, des historiens et même des hommes politiques contemporains, il montre que, pour les Français, comme le dit Dominique de Villepin, la défaite française "brille d’une aura victorieuse". Comment expliquer que deux siècles après, Waterloo fasse encore débat ? Déni ? Excès de patriotisme ? Anomalie spécifiquement française ?
"Comment les Français ont gagné Waterloo" de Stephen Clarke (Albin Michel)
Crédit :
Comment les Français ont gagné Waterloo, de Stephen Clarke, aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte