1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jean-Paul Didierlaurent : "Je suis un peu dans la peau de Cendrillon avant minuit"
2 min de lecture

Jean-Paul Didierlaurent : "Je suis un peu dans la peau de Cendrillon avant minuit"

REPLAY - Deux ans après "Le liseur du 6h27", son premier roman écoulé à 300.000 exemplaires, Jean-Paul Didierlaurent, salarié chez Orange, publie "Le Reste de leur vie", un deuxième livre tout aussi charmant.

Jean-Paul Didierlaurent publie son deuxième roman
Crédit : Flickr/ Actualitté
Jean-Paul Didierlaurent publie "Le reste de leur vie"
00:06:27
Bernard Lehut

Le Reste de leur vie est  le deuxième roman de Jean-Paul Didierlaurent. Ce Vosgien, quinquagénaire, modeste employé chez Orange, a connu un incroyable succès, il y a deux ans avec son premier livre, Le Liseur du 6h27. Près de 300.000 exemplaires vendus depuis sa parution, des libraires conquis, un bouche-à-oreille enthousiaste. Les lecteurs étaient tombés sous le charme de l'histoire de Guylain Vignolles, ouvrier au pilon, ce broyeur géant qui détruit les livres invendus. Deux ans après, Jean-Paul Didierlaurent, toujours employé chez Orange mais désormais à mi-temps, vit toujours un conte de fées.

"Je suis un peu dans la peau de Cendrillon avant minuit, mais minuit n'arrive jamais donc je garde mon carrosse pour l'instant", confie Jean-Paul Didierlaurent qui publie donc Le Reste de leur vie. Les lecteurs retrouveront la même sensibilité, la même poésie, le même humour que dans Le Liseur du 6h27 et puis Jean-Paul Didierlaurent se penche une fois de plus sur des gens simples, qui exercent des métiers conjuguant l'humilité à l'humanité. 

Une rencontre improbable

Ici, deux jeunes gens, la jolie Manelle, aide à domicile auprès des personnes âgées et surtout, Ambroise, un thanatopracteur, on disait autrefois un embaumeur. "L'idée de ce roman est venu à la mort de mon père en 2011. J'ai découvert le métier de thanatopracteur quand j'ai vu le travail que la personne avait fait sur le corps de mon père", poursuit l'auteur.

Et que va-t-il arriver à Ambroise, le thanatopracteur, mais aussi à Manelle, la jeune aide à domicile ? Ils vont se rencontrer et se retrouver embarqués dans un étonnant road-trip en corbillard initié par l'un des petits vieux dont s'occupe Manelle : l'irrésistible Samuel. L'équipée qui s'annonçait macabre, à vous de découvrir pourquoi, deviendra un aller simple vers le bonheur, l'amour et la vie. "Tout ce passage là j'étais avec eux (...) J'ai pris énormément de plaisir à raconter ce voyage. D'ailleurs a la fin du livre, j'ai ressenti le baby blues", raconte Paul Didierlaurent.

Et comme pour le premier livre de Jean-Paul Didierlaurent, Le Liseur du 6h27, vous refermerez Le reste de leur vie, le cœur léger, le sourire aux lèvres et avec une grosse envie de Forêt Noire, le gâteau préféré de Samuel, le petit vieux et le bon génie de cette charmante histoire

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte