1 min de lecture

"Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent, un conte plein d'humanité

Un premier roman acheté dans 25 pays et convoité par les producteurs de cinéma avant même sa parution il y a quelques jours. C'est le conte de fées vécu par Jean-Paul Didierlaurent qui signe "Le liseur du 6h27".

"Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent

Crédit : Diable Vauvert

Une Palme d'Or côté littérature. Ce sera le best-seller de l'été. Jean-Paul Didierlaurent publie son premier roman Le Liseur du 6h27, au Diable Vauvert.

"Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent, un livre qui fait du bien

Laissez-vous tenter

Découvrir l'émission

L'interview de Jean-Paul Didierlaurent en intégralité

Laissez-vous tenter

Découvrir l'émission

Et c'est un rêve éveillé qu'est en train de vivre ce Vosgien de 52 ans, employé d'Orange, lauréat de plusieurs concours de nouvelles mais qui n'avait jamais publié de livre. Avant même sa parution, Le liseur du 6h27 a été acheté dans 25 pays et excite les producteurs de cinéma.

Un livre qui fait du bien

C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un feel good book, en bon français un livre qui fait du bien. Une histoire qui commence pourtant mal pour Guylain Vignolles, objet depuis l'enfance d'une contrepèterie humiliante : Vilain Guignol. Pour échapper aux railleries, il vit seul avec pour unique compagnon son poisson rouge, baptisé Rouget de Lisle, une des trouvailles poétiques et loufoques de Jean-Paul Didierlaurent.

Guylain travaille au pilon, un broyeur vorace où sont détruits les livres invendus, un comble pour cet amoureux des mots qui chaque soir sauve quelques pages des mâchoires du monstre et, le lendemain, les lit à haute voix aux passagers de son RER de 6h27. Un matin, il découvre une clé USB contenant le journal d'une inconnue qui raconte avec humour et sagesse ses journées de dame pipi. Guylain en tombe amoureux et part à sa recherche.

À écouter aussi

Le liseur du 6h27, c'est un conte plein d'humanité où Cendrillon garde les toilettes et où triomphent les gens simples. Et Jean-Paul Didierlaurent évite l'écueil par la grâce de son écriture, le charme de ses personnages, Yvon, le gardien d'usine amoureux des alexandrins et le cocasse des situations. Le liseur du 6h27 est à lire à toute heure, il enchantera votre journée comme il est en train d'enchanter la vie de son auteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte