2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Qui est la taupe ?, le nouveau jeu passionnant de M6"

ÉDITO - "M6" lance une nouvelle émission aventuro-policière cet été, "Qui est la taupe ?", un jeu d'équipe au sein de laquelle se cache une personne qui a tout intérêt à faire perdre le collectif.

"Qui est la taupe ?" démarre cet été sur "M6"

Crédit : Patrick ROBERT/M6

Isabelle Morini-Bosc

Quoi de neuf cet été sur M6 ? Et bien après The Island, La Taupe. Autrement dit, après un documentaire d'aventures façon télé-réalité (mais façon seulement), bientôt un jeu d'aventures façon télé-réalité (mais façon seulement). Du copié presque collé ! C'est ce que je pensais en allant visionner hier à M6 des séquences de l'émission Qui est la taupe ?
Un jeu façon Koh-Lanta avec un espion chargé de "trahir les petits camarades", cela m'intéressait a priori autant qu'une table des logarithmes. Une sorte de Pékin Express sans Pékin express avec faux ami comme dans Pékin express, quelle innovation ! J'avais tort...Qui est la taupe ?, c'est bien autre chose que du "cluedo-KohLanté".

Un succès "total" dans 20 pays

La preuve : il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour me passionner devant les rebondissements de ce divertissement aventuro-policier dans lequel 10 candidats soudés (flic retraité, clerc de notaire, maître-nageur, voyante, mannequin, mère au foyer, patron, etc.) affrontent ensemble diverses épreuves leur permettant d'amasser des euros en tentant de découvrir "lequel des dix amis" est la taupe. Une taupe qui gagne tout ce qu'ils perdent. Une taupe dont seuls connaissent l'identité le producteur, la réalisatrice... et la taupe, la fin de partie étant justement d'ici peu tournée en France pour éviter toute fuite.

Mais alors, si ce jeu est un succès "total" dans 20 pays, et s'il bat toujours des records en Hollande au bout de 15 ans de diffusion avec 30% de part de marché, pourquoi ne pas l'avoir adapté plus tôt ? Tout simplement parce que la chaîne avait Pékin express, et qu'elle n'allait pas fragiliser son jeu phare en lui ajoutant un programme différent mais de même famille. Dans la nature, la cohabitation de 2 mastodontes sur un même biotope, façon éléphant et rhino, nuit toujours à l'un des 2 !

Le vrai plus de cette nouveauté d'été, c'est que le téléspectateur mènera lui aussi l'enquête pour trouver "Qui est la taupe"... Àlors oui, qui ?...La mère ? La voyante ? Pourquoi pas le clerc de notaire ? L'avenir le dira, qui permettra justement de tirer les choses au clerc...Pardon, au clair !   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée