Depuis le 3 juin, les musées du Louvre et d'Orsay ont été fermés pour prévenir d'éventuelles inondations. En clair, les collections sont mises à l'abri. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, explique la procédure, au micro de RTL. "Il faut déjà sortir les objets qui sont dans les vitrines, comme dans les salles des arts de l'islam. (L'objectif) est de sortir ces collections, les protéger, les mettre en caisse et ensuite les remonter à des étages où il n'y a pas de risque d'inondation. C'est un travail minutieux." Des "exercices de préparation" sont organisés depuis 2003 pour affronter une crue de la Seine. "Il y en a eu au mois de mars à Orsay et au Louvre."
Si les conditions météorologiques le permettent et que la décrue de la Seine se confirme, les musées devraient rouvrir leurs portes aux curieux dès le mercredi 8 juin. "C'est l'objectif, ce sont les directeurs des musées qui prennent la décision."
Il n'y a pas de dommages au château de Chambord lui-même
Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture
À Chambord, l'eau s'est invitée au château. "Il n'y a pas de dommages au château lui-même. Par contre, le domaine a été extrêmement touché par ces inondations. Grâce aux travaux de restauration (menés par l'État, ndlr), nous avons quand même des monuments qui sont dans un état sanitaire bon voire très bon. Ce qui permet de résister à ce type d'intempéries."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte