Alors qu'il vient juste de sortir, il est déjà piraté. Le film The Interview, comédie de Seth Rogen et James Franco qui met en scène l'assassinat de Kim Jong-un, leader de la Corée du Nord, est sorti aux États-Unis ce 25 décembre.
Disponible dans un peu plus de 300 cinémas sur le territoire, ainsi qu'en téléchargement payant outre-Atlantique sur YouTube Films et Google Play, il a aussi été posté sur les sites de téléchargement illégal, où il a été piraté plus de 750.000 fois en 20 heures, avec un pic à 50.000 téléchargements en moins d'une heure après sa sortie, selon le site spécialisé Torrent Freak.
À titre de comparaison, le film Expendables 3, blockbuster à succès sorti en salles américaines le 15 août 2014, avait fuité sur les sites pirates trois semaines avant sa sortie officielle. En 20 heures, le long-métrage n'avait été téléchargé "que" 189.000 fois.
Un tel pic de popularité pour The Interview peut s'expliquer facilement : aucune sortie à l'étranger n'est prévue pour le film américain, ni en salles obscures ni en téléchargement payant. La plupart des téléchargements illégaux proviennent donc d'autres pays, où le film de Sony Pictures a eu le droit à une publicité indirecte après sa censure aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte