Série la plus suivie du moment, Game of Thrones n'en finit plus de déclencher les passions. Partout dans le monde, les fans scrutent la moindre information sur le sort des personnages et la suite de l'intrigue, chaque photo du tournage ou apparition des acteurs déclenche l'hystérie sur les réseaux sociaux. Un phénomène impressionnant qui a atteint des sommets le 12 avril dernier : à quelques heures de la reprise de la série, qui entamait alors sa cinquième saison, les quatre premiers épisodes se sont retrouvés en ligne.
En quelques minutes, les précieux épisodes étaient partout, sur tous les sites de téléchargement illégal, sur toutes les plateformes de streaming, ruinant ainsi le suspense qu'avait savamment bâti HBO autour de son programme phare. Ce 26 mai, le site américain Seeking Alpha, d'ordinaire plus concerné par les résultats financiers des entreprises américaines que par le milieu du divertissement, a révélé que cette fuite n'avait pas uniquement desservi la chaîne en termes d'image et de communication.
Et pour cause : HBO aurait perdu 44 millions de dollars, ne serait-ce que pour la fuite du premier épisode. En effet, le "network" américain venait alors de lancer sa plateforme de streaming payant, son Netflix maison, sur lequel les épisodes étaient évidemment mis en ligne au même moment qu'ils étaient diffusés à la télévision. Résultat : les abonnements mensuels à 14,99 dollars ne se sont pas aussi bien vendus que prévu, pénalisant terriblement les finances de l'entreprise.
Au lieu de faire fructifier l'engouement autour de sa série, HBO a ainsi vu ses épisodes battre tous les records de téléchargement illégal, contraignant la direction à menacer de poursuites extrêmement sévères les internautes relayant les "leaks". Au moment de la fuite, la chaîne avait immédiatement suspecté la presse d'être à l'origine de la diffusion imprévue, les images provenant visiblement de DVD envoyés en avant-première.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte