Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 42ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
Il était l’un de ceux que le monde du jazz appelle par son prénom… Il y avait Miles, il y avait Duke, il y avait Billie, il y avait aussi Ornette. Entre le respect et la familiarité. Une chose et le contraire. Comme lui. Du titre de ses premiers disques, on aurait pu retirer une arrogance tapageuse : The Shape of Jazz To Come, Change Of Century, This is Our Music, Tomorrow Is The Question. Ben voyons, disaient ses détracteurs qui furent nombreux, et ne comprenaient pas que Ornette savait et disait simplement ce qu’il voulait : changer l’ordre, balayer les harmonies, bousculer les rythmes. Rien de prétentieux, au contraire un engagement profond, humble courageux, qui ne lui a jamais réellement rapporté le succès. Admirateur de Charlie Parker et maniant le même instrument que Bird (saxophone alto), Ornette fut pionnier de ce qu’on a appelé au début des années 60 le free-jazz, qui emporta un peu plus loin encore les avancées du jazz nées dans les années 40. Le free-jazz fut un mouvement collectif, âpre et politique, mais Ornette, après avoir contribué à créer la vague, ne surfa pas dessus pour autant. Pas très politique contrairement à quelques contemporains (Archie Shepp) et fidèle à des structures assez dépouillées (trio sans piano), il aimait les mélodies enjouées, sinueuses, parfois empreintes de sonorités caraïbes. Il avait aussi conçu une théorie d’expression musicale mêlant la philosophie et l’improvisation, baptisée par lui harmolodie, un peu ésotérique, et qui ne contribua guère à sa reconnaissance publique. Un peu oublié dans les années 80, le guitariste Pat Metheny, star du jazz de l’époque, l’avait convié à l’enregistrement d’un disque resté mythique, Song X. Il est devenu un artiste culte, réclamé par Lou Reed ou Yoko Ono. A lire ses interviews récentes, cet homme libre n’exprimait aucune amertume, aucune lassitude, plutôt une curiosité et une vivifiante volonté d’entreprendre. Son cœur de 85 ans a lâché jeudi matin.
- Melody Gardot - She Don’t Know
- Alex Tassel - Doude
- Ella Fitzgerald / Louis Armstrong - April In Paris
- Ella Fitzgerald - Fairy Tales
- Terence Blanchard - I Ain’t Got Nothing But Time
- Miles Davis - Milestones
- Ibrahim Maalouf - If You Wanna Be A Woman
- Queen Latifah - Young Woman’s Blues
- Queen Latifah - I Love Being Here With You
- Quincy Jones - The Witching Hour
Pour son 42ème numéro, le magazine Jazz News de mai 2015 revient sur une légende : Chet Baker, avec un dossier de 17 pages autour du trompettiste.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec Dee Dee Bridgewater
- l'évènement du mois : Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara
- une renconte avec Laurent Coq et Shai Maestro
- une interview d'Omara Portuondo
- Un reportage sur Joëlle Léandre
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte