Avec On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt signe son livre le plus ambitieux, le plus fort, le plus troublant, dans lequel, l'air de rien, il a mis beaucoup de lui-même. En une phrase, c'est l'histoire d'un homme qui va massacrer sa vie avant d'avoir droit à une seconde chance.
Le personnage principal de On ne voyait que le bonheur est un agent d'assurances du Nord de la France, Antoine, dont le métier est de tout évaluer y compris le prix d'une vie en cas d'accident mortel. Un beau matin, Antoine se penche sur la sienne et n'en donne pas cher. En revisitant son passé, il fait le constat qu'il a toujours été lâche, qu'il a toujours manqué de confiance en lui parce qu'il n'a pas été assez aimé ou en tout cas qu'on n'a pas su lui dire.
Pour retrouver l'estime de soi, l'agent d'assurances fait enfin preuve d'audace voire de rébellion en aidant une jeune mère de famille financièrement aux abois à faire une fausse déclaration de préjudice. Démasqué, Antoine est viré, la première marche d'une descente aux enfers avec deux enfants à nourrir, une femme qui se met à le tromper. Il va commettre un geste irréparable qui laisse le lecteur sous le choc. Mais cet homme au fond du trou retrouvera la lumière après les ténèbres, Antoine aura droit à la rédemption et à un pardon qui semblait impossible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte