2 min de lecture

Gilles Bouleau : "On va essayer de surprendre François Hollande"

REPLAY - Alors que le président François Hollande fera son bilan de mi-mandat ce soir sur RTL et TF1, Gilles Bouleau prépare son interview.

Yves Calvi, Gilles Bouleau et Thierry Demaizière sur le plateau de l'émission événement avec François Hollande

Crédit : Jean-Philippe Baille

Laissez-vous tenter : Gilles Bouleau

00:10:33

Isabelle Morini-Bosc & Philippe Corbé & Julie Michard

Alors que le président François Hollande fera son bilan de mi-mandat ce soir sur RTL et TF1 (à partir de 20h30), Gilles Bouleau se prépare pour cette interview exceptionnelle au côté d'Yves Calvi.

De la préparation pour évacuer la pression

Malgré son expérience de présentateur au 20h de TF1, Gilles Bouleau avoue qu'accueillir le président de la République reste un exercice particulier. Il déclare ressentir la pression, mais relativise : "La seule guérison possible contre la pression, c'est le travail. Il faut essayer d'affiner ce que sera l'émission, les transitions, etc. Pour ce qui me concerne, il faut apprendre et ingurgiter des chiffres."

Pas question pour lui néanmoins d'avoir des fiches. "J'essaye d'avoir des petites fiches dans mon cortex, et d'avoir le cortex en bon état ce soir".

Hollande face aux Français

Pendant 1h30, François Hollande se retrouvera à plusieurs intervenants. Une première séquence avec Thierry Demaizière, puis il se retrouvera ensuite face à des Français rencontrés lors de reportages. Une première pour le président qui avait dit non jusque-là pour un tel débat. Gilles Bouleau déclare qu'il y aura "une jeune femme qui est chef d'entreprise et un jeune homme à la recherche d'un emploi. Il est vraiment dans la représentation statistique de ce pays ; il va d'un job à un autre, cherchant le Graal. C'est-à dire le CDI."

À lire aussi

Il précise également : "Ils seront à la même table. Ils ne seront pas à 10 mètres. Je ne leur ai pas demandé les questions qu'ils allaient poser, on verra ça cette après-midi". Attention cependant, le présentateur du JT veut que ces intervenants "transforment leurs états d'âmes, leurs amertumes en questionnement. Que ça ne soit pas des témoignages, mais qu'ils le questionnent". 

Surprendre le président

Puis se sera finalement au tour de Gilles Bouleau et Yves Calvi de prendre le relais avec une troisième séquence. "Je pendrais des notes sur ce qui a été dit, ou pas clairement exprimé. On essayera d'épuiser le sujet" précise Gilles Bouleau. 

Le journaliste aimerait aborder de nombreux sujets avec le Président, mais reste réaliste. "On ne pourra pas tout aborder. Mais je vous fait le serment qu'on fera de notre mieux."

On va essayer de le surprendre

Gilles Bouleau

Gilles Bouleau a néanmoins travaillé son sujet. "De ce que j'ai pu remarqué à regarder des interview, c'est qu'il a rapidement réponse à tout, sauf si on le surprend. On va donc essayé de le surprendre."

Pas question pour le Président de se défiler. Gilles Bouleau et Yves Calvi comptent bien obtenir des réponses à leurs interrogations. "J'aime les questions avec des mots précis qui demandent des réponses précises. Sachant qu'il a eu cette réputation de s'effacer, de partir à droite quand on l'attendait à gauche. Ma démarche et celle d'Yves sera de cerner les choses."

Bien évidemment, l'exercice restera courtois. "Je ne suis pas l'homme qui va dire à François Hollande : 'Vous n'êtes pas bon'. Je peux lui dire, avec des chiffres à l'appui, que sa politique économique, il y a mieux. C'est une donnée objective. Mais il y a ensuite une manière plaisante et respectueuse de dire les choses". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte