Avant dernier jour de compétition ce vendredi. On revient d'abord sur les 2 films français présentés jeudi. Dheepan de Jacques Audiard est un film brut qui parle d'amour, de guerre, de langage, de l'espoir à travers le destin de réfugiés sri-lankais qui ont fui l'horreur de leur pays et se retrouvent dans une cité en France, elle-même ravagée par la guerre des gangs. C'est la violence qui va au final souder ce trio et en faire vraie famille.
Audiard filme le tout avec style et force, porté par un casting d'acteurs tamouls inconnus et formidables. C'est à la fois sombre et plein d'espoir comme l'était De rouille et d'os par exemple. Dheepan sortira en France le 26 août.
Autre film français en compétition Valley of love de Guillaume Nicloux avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. C'est un film très étrange avec beaucoup de symboles et de spiritualité. Depardieu promène cette présence absolument "monstrueuse" indépendamment de ce physique tout au long du film. Il apparaît très souvent torse nu compte tenu de la température où l'action se situe, dans la vallée de la mort en Californie. C'est vrai cette force extraordinaire que ce monstre sacré dégage. Il montre une fois de plus qu'il est un grand acteur et que cette performance mérite logiquement d'être récompensée.
À la veille de la fin de la compétition, quels sont les favoris ? Indéniablement cette année c'est la bannière de l'Italie qui mérite de flotter sur le Palais avec des rires et des larmes. Du rire avec Paolo Sorrentino et Youth, des larmes encore avec l'Italie, parce qu'il y quelque chose en moi de Moretti, Mia Madre donc. Et puis le très émouvant et bouleversant Fils de Saul avec ses terribles cris et gémissements des déportés d'Auschwitz. Une mention spéciale pour le Donzelli Julien et Marguerite qui divise beaucoup la croisette. Et enfin le Stéphane Brizé La loi du marché et l'interprétation de Vincent Lindon.
Attention, demain dernier événement de la 68e édition, Macbeth avec Marion Cotillard. Michael Fassbender peut créer surprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte