Dwayne Johnson, Michelle Rodriguez, Ludacris, Tony Jaa, Paul Walker : des acteurs américains de diverses origines, mais tous au service d'une même franchise : Fast and Furious. Qu'ils soient typés asiatiques, noirs, caucasiens, les héros font partie de la "famille" de Dominic Toretto, le personnage de Vin Diesel. Le casting du dernier opus de la franchise était déjà présent dans les films précédents, mais il prend une résonance particulière en 2015, quelques mois après la cérémonie des Oscars.
L'importance de la diversité dans le casting fait partie intégrante du succès de la marque
Paul Dergarabedian, analyste, cité dans "The Hollywood Reporter"
Lors de l'annonce des nommés, le hashtag #OscarsSoWhite ("Oscars si blancs") était devenu un des sujets les plus discutés de Twitter, les internautes accusant la cérémonie de bouder les acteurs de couleur. Au contraire, pour rejoindre la "famille" de cambrioleurs au volant de Fast and Furious 7, "peu importe votre nationalité. En tant que spectateurs, vous pouvez en être", explique Vin Diesel.
"L'importance de la diversité dans la distribution des films Fast and Furious fait partie intégrante du succès de la marque", expliquait un analyste du box-office au Hollywood Reporter. À Abou Dabi, lors du tournage de scènes du dernier opus, la production a soigné le recrutement de ses figurants pour qu'ils reflètent les différents visages des Émirats arabes unis. Résultat : un film "plus inclusif ethniquement", comme l'explique CNN.
Le public de Fast and Furious 7 est également plus varié : aux États-Unis, ils sont à 37% d'origine hispanique, à 25% caucasiens et à 24% afro-américains. Pour l'analyste cité par le Hollywood Reporter, cela est dû à la distribution. Il rajoute même que dans le futur, cela devrait affecter le "choix du casting pour ce genre de films d'action grand public". En 2013, seulement 16,7% des films avaient pour héros un acteur issu de la diversité. Ce qui fait dire à Entertainment Weekly, qui prend l'exemple de Fast and Furious 7 : "Hollywood doit se mettre en conformité avec la réalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte