- 03m08s
2 min de lecture
John Galliano et ses défilés ont renouvelé la mode parisienne.
Au musée de L'Histoire de l'immigration, à Paris, qui se trouve au Palais de la Porte Dorée dans le 12e arrondissement, une exposition, Fashion Mix, raconte comment des créateurs venus d'ailleurs ont contribué à faire de Paris la capitale internationale de la mode.
Les plus connus d'entre eux s'appellent Cristobal Balenciaga, Yoji Yamamoto, Paco Rabane ou Azzedine Alaïa. Ils ont fait la haute couture française.C'est d'ailleurs un couturier anglais, Charles Frederick Worth, qui a inventé le concept de la haute couture en France.
Il s'est installé à Paris en 1855 et habillait les femmes de la haute, notamment la comtesse Greffulhe, celle qui a inspiré Marcel Proust pour le personnage de la duchesse de Guermantes. Une des robes, signée Worth, ouvre l'exposition imaginée par Olivier Saillard, le patron du palais Galliera.
Worth n'est pas le seul Britannique qui a influencé la mode en France. On a tous à l'esprit John Galliano, Alexander McQueen. Ils forment ce qu'on appelle d'ailleurs l'école britannique, une mode plutôt exubérante, provocante et excentrique. Les Italiens, eux, s'affirment plus baroques, les Espagnols plus austères, les Belges plus conceptuels et les Japonais inventifs.
Ce qui est intéressant dans l'exposition au Palais de la Porte Dorée, c'est qu'elle nous montre aussi bien les robes de ces couturiers, connus ou moins connus, que le parcours de ces hommes et femmes qui ont rêvé Paris et l'ont choisi comme lieu de création. L'exemple plus frappant est celui du Tunisien Azzedine Alaïa, considéré aujourd'hui comme le plus Parisien des couturiers.
L'apport du musée de l'immigration s'avère fondamental, avec une vraie collaboration entre le Palais Galliera et Olivier Saillard, qui a choisi les créateurs et les robes, et le musée de l'immigration qui a cherché des documents quasiment introuvables.
L'exposition Fashion Mix au musée de l'Histoire de l'immigration rend la mode moins frivole. Les créations contemporaines font écho à des vêtements parfois centenaires, mettent un coup de projecteur sur des créateurs célèbres et font découvrir d'autres qui le sont moins. En 1952, on recensait à Paris 60 maisons de couture alors qu'aujourd'hui, on les compte sur les doigts d'une main. Des couturiers qu'Olivier Saillard, d'une manière assez poétique, décrit comme des auteurs qui écrivent une œuvre dans la largeur d'une manche, ou dans la longueur d'un ourlet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte