Chanel a présenté la collection Métiers d'Art ce 2 décembre, lors d'un défilé aux allures baroques qui a pris place au palais Schloss Leopoldskron de Salzbourg (Autriche).
La marque avait déjà donné le ton en dévoilant la veille le court-métrage de cette campagne réalisée par Karl Lagerfeld, Reincarnation, où l'on pouvait apercevoir Pharrell Williams et Cara Delevingne dans les rôles du célèbre couple royal autrichien, l'empereur Franz Joseph I et l'impératrice Sissi.
Dans les années 1930, la couturière Coco Chanel a eu une liaison avec le baron et hôtelier Hubert von Pantz. Alors qu'elle réside dans un de ses hôtels près de Salzbourg, elle se trouve inspirée par la veste d'un liftier et en crée la veste iconique que l'on connaît désormais. Une histoire qui a inspiré Karl Lagerfeld pour mettre à l'honneur des artisans couturiers lors de ce défilé Métiers d'Art 2014.
Les mannequins ont donc défilé dans ce palais autrichien au style rococo pour présenter 70 tenues, élaborées par différents ateliers de couture appartenant à Chanel, le tout dessiné par Karl Lagerfeld. Le couturier s'est laissé inspirer par le vestiaire de la mode traditionnelle autrichienne.
Karl Lagerfeld précise ainsi qu'il a voulu transposer "des décors hongrois sur des vestes autrichiennes", les pièces de collection s'ornant de broderies représentant des fleurs alpines. Il a également remis au goût du jour des vêtements emblématiques, comme le Lederhosen, culotte courte originaire d'Allemagne, la Dirnld, robe-tablier traditionnelle, ou les bottes de hussard transformées en cuissardes lacées. Les vêtements dénotaient également une touche baroque, avec collerettes, jabots, dentelle et dorures royales qui se côtoyaient.
La mannequin et égérie de la collection, Cara Delevingne, a clôturé le défilé. Elle portait à l'occasion une longue robe blanche en dentelle, ornée d'un nœud de velours noir.
Depuis 2002, Chanel met à l'honneur plusieurs ateliers de couture, spécialisés chacun dans un savoir-faire particulier. Comme la broderie, l'orfèvrerie et la joaillerie, mais l'on retrouve également des plumassiers, fleuristes, bottiers, gantiers, et bien d'autres.
Regroupés sous la filiale Paraffection de la marque, ces différents ateliers travaillent également pour d'autres maisons, dont Dior, Louis Vuitton et Balenciaga. Un atelier de tissage s'occupe ainsi des fameux tweeds créés par Gabrielle Chanel. C'est ce savoir-faire que Chanel veut mettre en avant lors de ce défilé annuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte