1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Emmy Awards : certaines séries sont-elles trop mainstream pour être sélectionnées ?
3 min de lecture

Emmy Awards : certaines séries sont-elles trop mainstream pour être sélectionnées ?

Séries policières ou pour adolescentes... Et si certaines productions n'étaient pas "assez bien" pour les Emmy Awards ?

Elementary
Roxane Centola

Et si certaines séries ne méritaient pas d’être nommées aux Emmy Awards ? Trop populaires, trop procédurales, trop évidentes … Ces sitcoms ne sont pas parfaites mais ont réussi à fédérer de nombreux fans, saison après saison, et sont généralement les séries les plus suivies.

Face à d’autres productions, qui ont moins d’épisodes et des univers plus travaillés, pas facile d’être à la hauteur et de rivaliser, notamment face à Boardwalk Empire, Mad Men, House of Cards, Breaking Bad ou encore Game of Thrones. Production et audience versus qualité, voici quatre séries qui méritent mieux qu’un Teen Choice Award.

NCIS 
NCIS est l’une des séries les plus populaires du monde. Aux États-Unis, ce sont plus de 22 millions de téléspectateurs qui se réunissent chaque semaine pour suivre les enquêtes de Gibbs et son équipe. Pourtant aux Emmy Awards, la série n’existe pas, ou presque. Lancée il y a plus de dix ans sur NBC, NCIS ne compte que trois nominations, dans des catégories secondaires, en 2005, 2008 et 2013. Quand on voit que des séries comme The Mentalist se sont retrouvées dans la catégorie "Meilleure série dramatique", on se demande pourquoi NCIS n’y a jamais figuré.

Switched at Birth
En 2011, ABC Family propose une nouvelle série : Switched at Birth. Elle suit le destin croisé de deux familles, dont les bébés ont été échangés à la naissance. La petite particularité de ce drama ? Il met en scène plusieurs acteurs atteints de surdité. C’est assez rare à la télévision pour avoir le mérite d’être souligné. Si en lisant le pitch et en découvrant que la première saison contient 30 épisodes, on craint le pire, cette production d’ABC Family est une vraie surprise et une réussite. Derrière de bons gros sentiments évidents et quelques clichés, on découvre des personnages profonds, à l’aise avec leur handicap et une intrigue qui nous offre la possibilité d’avoir un autre regard sur le monde. Et avec tout ça, pas une seule nomination aux Emmy Awards

À lire aussi

Grey’s Anatomy
Avec ses 11 saisons au compteur, Grey’s Anatomy est une valeur sûre pour la chaîne ABC. Si la série a toujours été (plus ou moins) présente aux Emmy Awards, rares sont les fois où elle a remporté des prix. D’ailleurs, cela fait déjà quelques années que la sitcom est absente des catégories principales ("meilleur drama", "meilleur acteur", "meilleure actrice"). Pourtant, elle n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer. Elle ne nous offre rien de plus absurde que ce que nous avons pu voir dans "Urgences".

Il faut remonter à 2009 pour trouver des nominations de la série qui ne correspondent pas à des catégories techniques (maquillage etc.). Cette année-là, Sandra Oh (Cristina) et Chandra Wilson (Bailey) sont nommées dans la catégorie "meilleur second rôle dans une série dramatique". Les deux actrices seront d’ailleurs nommées à plusieurs reprises sans pour autant repartir avec une statuette. L’honneur est sauf grâce à Katherine Heigl, qui remporte le Emmy Awards du "meilleur second rôle féminin dans une série dramatique" en 2007. Un an plus tôt, Grey’s Anatomy recevait sa première et unique nomination dans la catégorie "meilleure série dramatique", qui revient alors à la série 24.

Elementary
Comme c’est souvent le cas pour les séries US adaptées de séries UK, l’arrivée de Elementary sur CBS n’a pas été de tout repos. Mais une fois la polémique passée (les créateurs de la série étaient accusés de plagier Sherlock), Elementary a modelé avec brio sa propre identité, mis en place son propre univers et s’est largement démarquée des autres œuvres proposées autour de la mythologie de Sherlock Holmes. Deux personnages importants du récit (Watson et Moriarty) sont notamment interprétés par des femmes. Et même si on ne tombe pas de sa chaise à chaque épisode de "Elementary", il faut avouer que la prestation de Jonny Lee Miller est plus qu’honorable. 

Alors attention, je ne dis pas que toutes ces séries méritent de recevoir le titre de "série de l’année" et la "palme de l'originalité". Ce n'est pas non plus facile de faire face aux séries de AMC et HBO, qui proposent des programmes percutants, drôles et intelligents. Mais lorsque l’on voit que, année après année, les mêmes acteurs et les mêmes séries récompensées, c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de diversité dans la sélection de départ.  

La rédaction vous recommande
SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte