La prochaine série Netflix est un projet titanesque qui s'attaquera à un monument de l'Histoire : la reine Elizabeth II. La plateforme de vidéo à la demande prévoit un budget record de 140 millions d'euros pour la réalisation de la série au titre évocateur, The Crown (la couronne). Cette enveloppe - la plus chère jamais accordée à une série par le géant de la vidéo en ligne - reflète une ambition colossale. Le programme de 60 épisodes, répartis en 6 saisons, retracera l'ensemble du règne de l'inébranlable monarque, depuis 1947 jusqu'à nos jours, soit 68 ans de royauté.
Les premières scènes, celles du mariage de la monarque et du prince Philip, ont été tournées mi-août dans la cathédrale d'Ely (Cambridgeshire), un édifice dont l'architecture ressemble à Westminster Abbey où la reine s'est véritablement mariée à l'âge de 21 ans. Un carrosse doré était stationné mercredi 19 août devant l'édifice religieux. Les figurants ont défilé en tenue militaire ou costume trois pièces et haut-de-forme pour les hommes, bibi et robes mi-mollet pour les femmes.
L'actrice anglaise Claire Foy, méconnue du grand public mais habituée aux rôles d'époque (elle a récemment incarné Anne Boleyn pour la BBC), et Matt Smith (Dr Who) ont été aperçus sur le tournage en tenues de cérémonie. La robe de mariée de la reine en satin blanc, brodée de lys, a été recréée pour les besoins du show. Pour l'anecdote, à l'époque elle avait tenu à payer son habit avec des tickets de rationnement. Les deux comédiens incarneront le couple royal jeune et seront ensuite soit remplacés par un autre casting, soit maquillés pour donner l'illusion de personnages plus âgés.
Peter Morgan, le scénariste de The Queen (oscar de la meilleure actrice), a été chargé d'élaborer l'histoire. Le réalisateur Stephen Daldry (Billy Elliott) donnera vie au script de Morgan.
L'intrigue de The Crown semble s'inspirer du machiavélisme de House of Cards et promet de révéler "les coulisses des deux adresses les plus célèbres du monde : Buckingham Palace et le 10 Downing Street - ainsi que les intrigues, histoires d"amour et machinations derrière les plus grand événements qui ont forgé la seconde moitié du 20ème siècle", rapporte The Telegraph. "Deux maisons, deux cours, une couronne", résume le quotidien anglais.
Le succès de Downton Abbey outre-Atlantique (entre 8 et 10 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode) a sûrement convaincu Netflix de produire son propre "costume drama" . Les Américains raffolent de ces fictions dramatiques typiquement anglaises, en costume d'époque. The Crown sonne comme un hommage à Elizabeth II qui fêtera en février ses 64 ans de règne. Le 9 septembre prochain, elle battra le record de longévité au pouvoir de la reine Victoria qui avait passé 63 ans et 216 jours sur le trône du Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte