Jeudi 14 janvier, c'était le 2e jour de compétition au 19e festival international du film d'humour à l'Alpe d'Huez. Jeudi soir, l'événement, c'était Pattaya, le 2e long-métrage de Franck Gastambide qui avait signé Les Kaïras, le film phénomène de l'été 2012. Au programme aussi jeudi soir, La vache raconte la venue depuis l'Algérie d'un paysan sélectionné pour exposer sa vache Jacqueline salon de l'agriculture à Paris. En chemin il va notamment croiser la route de Jamel Debbouze et de Lambert Wilson. Ce joli conte naïf sort le 17 février.
La belle surprise, c'est Dieumerci !, le 3e film de Lucien Jean-Baptiste, (La première étoile (2009) avait reçu 2 prix majeurs à l'Alpe d'Huez avant de connaître une belle carrière en salle). Il raconte cette fois comment un type âgé de la quarantaine qui sort de prison - pour des raisons qu'il découvrira vers la fin - va se donner une seconde chance et décider de réaliser son rêve : devenir comédien.
C'est aussi un peu l'histoire de Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et
acteur dans le film, notamment quand il a découvert les cours de théâtre. "Avant, j'étais dans la pub, et à 30 ballets, il y a les petits malheurs de la vie et puis je me suis demandé quoi faire pour rebondir. Mon rêve de gosse, c'était d'être acteur alors je me suis inscrit au cours Florent. Là, je suis tombé sur des gamins de 18 ans et c'est comme Dieumerci dans le film, je ne connaissais rien", sourit le cinéaste.
Dans son
apprentissage de la comédie, Dieumerci va croiser la route d'un jeune apprenti acteur un peu
moins doué que lui, qui va l'aider à s'accomplir. Le rôle est tenu par Baptiste Lecaplain - qui cartonne sur scène et qu'on entend dans les Grosses têtes), qui lui a totalement
découvert l'univers des cours de théâtre pour le film.
"Faire de la scène ou du cinéma quand j'étais jeune c'était un peu inespéré, dans le village ou j'ai grandi il n'y avait pas les structures pour ça. Il n'y avait pas de cours de théâtre et le cinéma diffusait un film par mois. Je n'y aurais jamais cru si on m'avait dit qu'à 30 ans je paierai mes factures en faisant un spectacle et des films. Je n'ai jamais pris de cours, c'est pour ça que j'étais stressé. Ce qui était "facile", c'est que je joue un mec pas bon", s'amuse le comédien. Baptiste Lecaplain accompagne donc Lucien Jean-Baptiste, Jean-François Balmer, Firmine Richard et Michel Jonasz au casting de Dieumerci, au cinéma le 9 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte