Son nom ne vous dit peut-être rien à l'inverse de ses refrains. Boris Bergman rythme la bande FM depuis la fin des années 60. Eddy Mitchell, Nicoletta, Nana Mouskouri, Christophe Maé, Jean-Louis Aubert ou encore Juliette Gréco : tous ont fait appel à ses services. Certains de ses refrains font partie de la mémoire collective. Le parolier, aussi prolifique qu'éclectique, est né à Londres en 1944. Fort de sa belle carrière, Boris Bergman déborde d'anecdotes. En mai 68, il écrit Rain and Tears pour le groupe Aphrodite's Child, dans un tout petit studio : "J'étais tellement claustrophobe que j'ai écrit mon texte très très vite".
Dalida va lui commander par la suite l'adaptation d'un texte anglais, qui deviendra Darla dirladada. Il accepte. "À un moment, vous avez un refrain qui revient deux fois, qui commence par "Court le furet, file la vague" et qui parle en fait de suicide. Je ne l'ai pas dit à l'époque", confie le parolier. Puis c'est la rencontre avec Christophe et Alain Bashung. "Il ne me doit rien, je ne lui doit rien, nous nous devons beaucoup. Ça a été un tournant incroyable", explique le faiseur de tube. "Étant timide, j'ai eu la chance qu'on m'appelle. Les gens faisaient 50% du chemin et moi je faisais 50% de reste. Mais on remet son titre en cause sans arrêt", tempère Boris Bergman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte