Catherine Deneuve n'a pas gardé un bon souvenir du tournage à Dunkerque de son dernier film, La tête haute, d'Emmanuelle Bercot. Interviewée à quelques jours de sa sortie pour le festival de Cannes, l'actrice a dépeint une ville sinistre... et blessé ses habitants.
Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool.
Catherine Deneuve
Évoquant le tournage du film, qui sera présenté mercredi soir en ouverture à Cannes, Catherine Deneuve parle en termes péjoratifs de la ville du Nord. À Dunkerque, "je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool", juge l'actrice dans un entretien à Elle.
Des critiques qui ne plaisent pas au maire divers gauche Patrice Vergriete. "Le cinéphile que je suis (...) est non seulement blessé, mais très déçu d’apprendre que l'actrice a complètement manqué son rendez-vous avec notre si belle ville. C’est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes", estime Patrice Vergriete dans un communiqué.
Je suis prêt à lui consacrer une journée pour lui faire découvrir ce qu'est le territoire et sa population.
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque
"J'invite Catherine Deneuve à venir à Dunkerque, parce que manifestement, elle est passé à côté des richesses de ce territoire. Je suis prêt à lui consacrer une journée pour lui faire découvrir ce qu'est le territoire et sa population", a-t-il ajouté, joint au téléphone par l'AFP.
Soulignant son "interrogation" sur les propos de Catherine Deneuve, il a rappelé l'existence du célèbre carnaval de Dunkerque et, plus largement, la "grande tradition de fête, d'accueil et de convivialité" de sa ville.
Rappelant que l'actrice ne logeait pas à Dunkerque durant le tournage, mais dans la ville voisine de Cassel, le maire a dénoncé des "clichés" et estimé que ce territoire "ne mérite pas ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte