- 05m54s
2 min de lecture
Billie Holiday est née le 7 avril 1915 à Philadelphie.
Crédit : UPI / AFP
À l'occasion du centenaire de sa naissance, Universal France réédite une double compilation des plus grands tubes de Billie Holiday.
This is Billie Holiday, 2 CD à écouter sans modération et à posséder absolument dans sa discothèque, car c'est sans aucun doute, l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connue. Avec bien évidemment la grande Ella Fitzgerald, et la sublime Nina Simone. 18 titres d'un côté, et 19 titres de l'autre, que Decca Records a choisi de rééditer.
On y retrouve là, ses incontournables standards et surtout cette voix exceptionnelle, de force et de fragilité à la fois, qui sort du plus profond de son âme et de son cœur. Lady Sings the Blues en est le parfait exemple. Ce morceau, que Diana Ross a repris, est extrait de sa comédie musicale et de son autobiographie. C'est l'histoire de sa triste et douloureuse vie.
Billie Holiday, de son vrai nom Eléanora Fagan, et surnommée Lady Day. C'est un ami et saxophoniste Lester Young qui l'a ainsi appelée, ils se voyaient nuit et jour, soit en studio, soit dans les cabarets, par contre le choix de Billie Holiday fait référence à l'actrice Billie Dove, son idole blanche du cinéma muet.
My Man, un de ses plus grands tubes. Edith Piaf chantait Mon homme, et Mistinguett le chantait aussi en 1916. Une version particulièrement langoureuse, spécifique à Billie Holiday, tout comme cette version de It Had To Be You que Franck Sinatra - qui l'admirait tant - , avait repris.
Il y a un chanteur français qui adore Billie Holiday, rien à voir avec son style de musique, c'est Jacques Dutronc, qui écoute presque, en boucle dans sa maison en Corse, Billie Holiday : "C'est beau. C'est tristesse garantie. Elle est très touchante", confiait le chanteur français.
Il est vrai que Billie Holiday a traversé les pires épreuves dans sa vie : drogue, alcool, prostitution, mais l'artiste avait également des chansons plutôt gaies et entraînantes dans son répertoire, comme Cheek to Cheek, joue contre joue en français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte