Nino Ferrer est un jazzman tombé dans la variété sans le vouloir. Un playboy torturé qui dissimule son mal de vivre à travers des tubes cocasses. Entre Nino Ferrer et le Sud, la croisée des destins a commencé en Italie. C'est là où il est né, d'un père génois et d'une mère française.
À Paris, Ferrari devient Ferrer. Il joue du jazz avec une bande de copains. Sa belle gueule plait aux filles. On remarque sa voix de crooner. Il compose C'est irréparable, une première chanson confidentielle après une rupture sentimentale. Puis vient en 1965 la révolution Mirza.
Le succès est immédiat. Pas question pour la maison Barclay de s'arrêter en si bon chemin. Bientôt toute la France va s'écrier Oh ! Hé ! Hein ! Bon !
Nino Ferrer devient aussitôt le chanteur loufoque du moment. Quoi d'autre sinon aligner les textes saugrenus. Sauf que cette poésie-là ne l'amuse pas beaucoup. Nino, enfant terrible de la chanson française, va claquer en pleine gloire la porte du showbiz.
Nino ne répond plus au téléphone. En cette fin des années 60, il a pris ses cliques et ses claques. Il s'est installé en Italie, lassé par les succès faciles. Il vaut mieux que des chansons potaches. Il rêve de rock et de vraies balades. Mais ces titres-là restent le plus souvent confidentiels. Jusqu'à La maison près de la fontaine, un titre qui respire déjà les grandes vacances et la pêche aux écrevisses.
Le soleil, la lumière, le Sud rattrapent inexorablement le chanteur, installé à la Martinière, à Rueil-Malmaison. Il a 40 ans. Mais Le Sud est déjà la chanson de toute une vie.
Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, Nino Ferrer tient sa revanche. Il s'installe avec Kinou, son épouse, dans une bastide du Quercy. Loin du showbiz, presque comme un ermite.
Quelques tournées, des albums sans lendemain, l'isolement, la mélancolie. La recherche impossible de bonheurs envolés. Nino Ferrer, qui rêvait d'un âge d'or, met fin à ses jours à 63 ans. Dans le Sud, une balle dans le cœur, au milieu d'un champ de blé.
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte