1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Anne-Dauphine Julliand réalise le documentaire "Et les Mistrals gagnants"
1 min de lecture

Anne-Dauphine Julliand réalise le documentaire "Et les Mistrals gagnants"

REPLAY - INVITÉ RTL - Anne-Dauphine Julliand a réalisé le documentaire : "Et les Mistrals gagnants". Le film retrace le parcours et la passion pour la vie de cinq enfants atteints de maladies génétiques graves.

"Et les Mistrals gagnants", un documentaire réalisé par Anne-Dauphine Julliand
Crédit : Nour Films

Anne-Dauphine Julliand a réalisé le film documentaire intitulé "Et les Mistrals gagnants", une histoire poignante retraçant le parcours d'enfants malades et leur rapport indéfectible avec l'instant présent. "Il nous raconte la vie, tout simplement. La vie vue à travers des regards d'enfants et en l’occurrence d'enfants malades", déclare la réalisatrice. Le film plonge donc dans le regard de cinq enfants âgés entre 5 et 9 ans. Tous sont malades depuis longtemps, avec des pathologies différentes et résident dans cinq endroits de France différents. Cinq portraits croisés qui mettent en avant le quotidien des enfants. "Ils nous prennent par la main pendant toute la durée du film", poursuit Anne-Dauphine Julliand.

"Ce film est une invitation pour le spectateur à retrouver son âme d'enfant". Pour réaliser le documentaire "Et les Mistrals Gagnants", elle a rencontré les acteurs de son film par l'intermédiaire de plusieurs associations et de personnel soignant. "C'est sur ses réseaux de confiance que je me suis appuyée pour rencontrer ces enfants", explique-t-elle avant de confier : "C'était la partie la plus délicate du documentaire et finalement j'ai rencontré six enfants au total, dont cinq font partie du projet."

"Ce qui est fort chez l'enfant, c'est qu'il n'y a pas de tabou"

Le documentaire évoque certes le quotidien d'enfants atteints de maladies incurables, mais Anne-Dauphine Julliand s'est refusée à réaliser un film pesant et dramatique. "Je me suis vraiment focalisée sur les enfants [...] Ils sont capables de rire, de pleurer..." insiste la réalisatrice.

 Parmi les caractéristiques qui frappent : la maturité des enfants. "Ce qui est fort chez l'enfant, c'est qu'il n'y a pas de tabou, ils n'ont pas peur de la vie." Anne-Dauphine Julliand est également auteure de plusieurs livres, dont un ouvrage intitulé  "Deux petits pas sur le sable mouillé", qui revient sur le décès de sa petite fille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte