Warhol Unlimited, au Musée d'Art Moderne de Paris, montre comment l'artiste a transgressé les limites en art toute sa vie. En 1971, quand le Whitney Museum lui demande une rétrospective, Andy Warhol veut montrer son papier peint sur lequel il avait dessiné des vaches roses. Il a donc tapissé toute une salle avec - une salle reconstituée au Musée d'Art Moderne de Paris.
L'artiste est devenu un objet de culte insaisissable, maquillé de mille couleurs. En 1964, une exposition sur la personnalité de l'artiste montrait des centaines de paquets de Brillo ou de boîtes de soupe Campbell. Il a voulu désacraliser l'oeuvre en la multipliant. Mais c'est raté : car ses boites Brillo atteignent des sommets aux ventes aux enchères.
Warhol, c'est aussi des tas de portraits filmés : ceux qui passaient à la Factory, son atelier, devaient se plier à l'exercice. Le clou de l'exposition, c'est Shadows, l'oeuvre la plus marquante de l'expo. Il s'agit de 102 tableaux, 193 par 132 cm chacun, réunis pour la première fois. Une oeuvre gigantesque, dans laquelle on pénètre en chuchotant. "Le crochet est très bas, les tableaux sont côte à côte, comme un flux tendu. Le motif provient de photos d'ombres réalisées par son assistant en 78-79", explique Hervé Vanel, le commissaire de l'exposition. Warhol Unlimited, c'est à découvrir jusqu'au 7 février au Musée d'Art Moderne de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte