1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : deux morts dans une attaque d'un camp d'opposants
1 min de lecture

Thaïlande : deux morts dans une attaque d'un camp d'opposants

Deux personnes ont été tuées dans l'attaque à Bangkok d'un camp d'opposants au gouvernement thaïlandais.

Deux personnes ont été tuées dans l'attaque d'un camp d'opposants
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

21 personnes ont été blessées dans l'attaque ce jeudi 15 mai  d'un camp d'opposants au gouvernement thaïlandais. Deux personnes ont aussi été tuées, faisant craindre de nouvelles violences dans cette monarchie constitutionnelle en crise.

Ces deux nouvelles victimes portent à 27 le nombre de morts depuis six mois d'une crise politique qui a conduit à la destitution il y a une semaine de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

Des grenades lancées sur les opposants

Deux grenades M79 ont été lancées tôt jeudi matin sur un camp de manifestants près du Monument de la Démocratie, un des lieux de rassemblement emblématiques des manifestants. Des tirs ont suivi. "La première victime est un manifestant qui dormait au Monument de la Démocratie. La deuxième est un garde qui a succombé à ses blessures par balles", a déclaré Wallop Prathummuang, responsable de la police.

Le centre de secours Erawan a précisé qu'outre les deux morts, l'attaque avait fait 21 blessés. Les manifestants d'opposition, qui campent sur plusieurs sites de Bangkok, notamment devant le siège du gouvernement, ont réussi à obtenir le limogeage de la Première ministre, Yingluck Shinawatra la semaine dernière.

Un fossé qui se creuse

Ils réclament la nomination d'un Premier ministre "neutre" par le président du Sénat (connu pour son opposition au parti au pouvoir), faute d'avoir réussi jusqu'ici à faire bouger les militaires en faveur d'un coup d'Etat. La plupart des morts dans cette crise restent inexpliquées, victimes de tireurs inconnus, souvent la nuit, sur des camps de manifestants.

Ces nouveaux morts risquent d'aggraver un peu plus le fossé en Thaïlande entre opposants et partisans du gouvernement, qui comptent chacun des éléments prônant la violence. Les manifestants ne reconnaissent pas le Premier ministre par intérim, proche de Yingluck et de son frère Thaksin, et refusent les législatives proposées pour le 20 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte