1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande : un tiers de ses électeurs ne revoterait pas pour lui
1 min de lecture

Hollande : un tiers de ses électeurs ne revoterait pas pour lui

Selon un sondage CSA pour "Nice-Matin", un électeur sur trois ayant voté pour François Hollande au second tour ne referait pas ce choix.

François Hollande, le 1er mai 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande s'est-il coupé d'une partie de son électorat ? En partie, si l'on en croit les récents sondages de popularité ou la dernière enquête CSA (1) publiée ce lundi 5 mai dans Nice-Matin. A la question : "Si le second tour de l'élection présidentielle opposant François Hollande à Nicolas Sarkozy avait lieu dimanche prochain, voteriez-vous à nouveau pour François Hollande ?", 35% des électeurs de François Hollande au second tour affirment qu'ils ne referaient pas le même choix.

Dans ces déçus, 16% déclarent même qu'ils ne le feraient "certainement pas". 19%, moins catégorique, expliquent qu'ils ne le feraient "probablement pas".

Fuite des électeurs de Mélenchon et Bayrou

Ce reniement est particulièrement marqué chez les électeurs qui n'avaient pas voté pour le chef de l'État au premier tour : 41% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 44% de ceux de François Bayrou ne se reporteraient plus sur François Hollande. 

Ce choix reste cependant très "minoritaire" au sein de sa base socialiste : deux électeurs sur trois de François Hollande au premier tour renouvelleraient leur vote en sa faveur. 44% affirment même le faire avec certitude.

L'institut CSA précise par ailleurs que 58% des Français estiment que Nicolas Sarkozy n'aurait pas fait mieux que son successeur à l'Élysée.

(1) Enquête réalisée sur internet du 22 au 24 avril par l'institut CSA sur un échantillon représentatif de 1.048 personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte