C'est une expédition punitive qui a mal tourné. L'affaire débute en octobre 2009, quand une lycéenne de 17 ans a demandé à son cousin d'intervenir pour faire cesser les menaces répétées dont elle se disait victime de la part d'un jeune homme. Le cousin s'était alors rendu au domicile de la compagne de ce dernier, avec une réplique de kalachnikov et trois amis, pour demander des explications.
Mais le compagnon n'étant pas là, les accusés se seraient défoulés sur la victime, la séquestrant et la violant sous la menace d'une fausse kalachnikov. Ces quatre jeunes hommes et leur chauffeur sont jugés à partir de ce mercredi à huis clos devant la Cour d'assises de la Vienne à Poitiers
Sur place, les accusés n'avaient trouvé que la jeune femme, âgée de 22 ans, seule avec ses quatre enfants âgés de deux mois à six ans. La jeune femme a raconté pendant l'enquête avoir d'abord été menacée avec l'arme, puis contrainte de donner sa carte bancaire et son code secret qui ont servi à débiter 120 euros.
Elle a ensuite indiqué avoir été embarquée de force jusqu'au logement de la mère de la lycéenne, puis ramenée à son appartement, et là de nouveau menacée pour révéler où se trouvait son concubin. Elle accuse deux des suspects de l'avoir alors forcée, sous la menace de l'arme, à pratiquer à chacun une fellation. Elle accuse l'un d'entre eux de l'avoir pénétrée.
Pour ces faits, ces deux hommes, dont l'un reconnaît ses actes mais le suspect principal nie, encourent 20 ans de réclusion criminelle.
Au cours de l'instruction, les accusés ont régulièrement changé de version, évoquant tour à tour des pressions policières, puis des menaces exercées par le principal accusé pour justifier leurs revirements. Après avoir reconnu les faits en garde à vue, ce dernier nie a présent en bloc, accusant la police d'avoir extorqué ses aveux.
La lycéenne soupçonnée d'avoir provoqué l'expédition punitive, poursuivie pour complicité d'enlèvement et séquestration dans ce dossier, a été condamnée fin 2012 par le Tribunal pour enfants de Poitiers à 10 mois de prison avec sursis et trois ans de mise à l'épreuve. Le procès, à huis clos à la demande de la jeune mère partie civile, doit durer jusqu'à vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte