Ils étaient plus de 30.000 spectateurs présents au Domaine National en juillet 2013. Le 15 juin prochain, le Red Bull Caisses à Savon est de retour à Saint-Cloud avec un mot d'ordre : être créatif ! Car, si le temps de parcours rentre en considération pour la victoire finale, c'est également l'originalité du bolide qui fera la différence.
Cette course déjantée tient son origine d'un homme d'affaire de Dayton, dans l'État américain de l'Ohio. Celui-ci a eu la fantaisie de bâtir un engin insolite de course à partir de robustes conteneurs dans lesquels il transportait du savon. Depuis dix ans, plus de 50 courses Red Bull Caisses à Savon ont été organisées dans le monde. Avec l'édition 2013 à Saint-Cloud, les Français ont démontré qu'ils étaient inspirés et plutôt habiles.
L'édition 2014 de la course regroupera 55 équipes venues de toute la France, de Paris à Tourcoing en passant par Toulouse, Strasbourg et Lyon. Une équipe est composée de quatre personnes, avec un pilote, un co-pilote et deux pousseurs.
Cette année les participants ont rivalisé d'imagination dans l'élaboration de leurs bolides. Les spectateurs qui viendront au Domaine National de Saint-Cloud pourront admirer des véhicules pour le moins déjantés : une Cadillac à suspensions hydrauliques, Bob L'Éponge et sa soufflerie à bulles, un équipage de gangsters tout droit sorti de la Prohibition ou encore Astérix et Obélix entourés de leur village d'irréductibles Gaulois.
Les véhicules qui prendront part à la course, dimanche 15 juin, doivent respecter des contraintes techniques très précises. La largeur du bolide doit être inférieure à deux mètres et la longueur à cinq mètres. La caisse à savon doit peser également moins de 80 kg sans le pilote. L'engin ne comporte pas de moteur ni de source d'énergie, mais doit être pourvu d'un système de freinage et d'une direction en parfait état de fonctionnement.
Le parcours de la course est long de 500 mètres, avec cinq à huit mètres de largeur selon la portion du circuit. Des lignes droites et inclinées, des virages en épingle et un dénivelé pouvant atteindre 20% attendent les participants.
16 grands sportifs ont été choisis pour faire partie du jury. Ils se relaieront tout au long de l'après-midi pour départager les participants. Parmi eux, le champion du monde des rallyes WRC, Sébastien Ogier, le médaillé olympique de snowboardcross, Pierre Vaultier, le pilote rallye-raid Cyril Despres ou encore les free-flyers Vincent Reffet et Frédéric Fugen, le quadruple champion du monde de BMX, Matthias Dandois et le skieur freeride Richard Permin. Luc Alphand sera au micro pour animer la journée.
Parmi les participants "très spéciaux" figure José Garcia. Le comédien concourra avec son ami de longue date, l'artiste Jacques Jayet, à bord du bolide "Max Le Rouge" inspiré de la série Les Fous du volant. Les hommes tenteront de remporter la course en faveur de l'association "Rêves de Gosse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte