En direct du Salon de l'agriculture, Christian Le Lann, président de la Confédération Française de la Boucherie de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris et Gilles Vérot, charcutier des stars, sont revenus sur leurs métiers au micro de RTL.
Beaucoup de Français se demandent comment avoir la certitude que leur boucher et charcutier leurs vendent de la viande de qualité. Sur ce point, Christian Le Lann s'est montré rassurant.
"En ce qui concerne les viandes de boucherie il y a des réglementations qui nous obligent à afficher la traçabilité. En ce qui concerne la transformation des produits, il n'y a aucune obligation, mais chez nos artisans charcutiers il n'y a pas de soucis de traçabilité (…) vous avez une certitude de produits de qualité", affirme-t-il.
Il n'y a pas de farine animale dans l'élevage des bovins ni d'autres espèces
Christian Le Lann
Concernant la viande vendue en supermarché, Christian Le Lann n'a pas souhaité "dénigrer les autres formes de distribution ni les produits", mais a rappelé que le consommateur avait le choix, notamment "de manger moins de viande mais de manger une viande qualité."
Dans tous les cas, selon lui, "on la chance en France d'avoir des réglementations qui garantissent un très bon élevage, une très bonne traçabilité, il n'y a pas de farine animale dans l'élevage des bovins ni d'autres espèces. On a quand même une sécurité alimentaire grâce à des service de l’État qui sont performants".
Concernant les métiers de la charcuterie, Gilles Vérot a souhaité envoyer un "vrai message d'espoir" envers les jeunes . "Une grande majorité de jeunes (charcutiers) deviennent chefs d'entreprises", a-t-il rappelé. Et c'est un secteur qui peut offrir un belle qualité de vie, "on peut gagner bien sa vie dans nos métiers", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte