La mairie Front national de Mantes-la-Ville dans les Yvelines a voté en conseil municipal, dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 mars, la suppression des subventions à la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ont rapporté des sources concordantes.
Nous ne souhaitons plus subventionner cette association très politisée
Cyril Nauth, maire FN de Mantes-la-Ville
"C'est un choix politique et symbolique : nous ne souhaitons plus subventionner cette association très politisée. D'autant que la section locale, dirigée par une personnalité d'extrême gauche élue d'opposition, l'est tout particulièrement", a justifié Cyril Nauth, le maire FN de Mantes-la-Ville.
Cette décision témoigne à nouveau de la volonté de mettre au pas toute opinion politique, syndicale ou associative dissidente
Pierre Tartakowsky, président de la LDH
"C'est un nouvel épisode d'enterrement de la démocratie", dénonce de son côté l'opposant socialiste Saïd Benmouffok. "Cette décision témoigne à nouveau de la volonté de mettre au pas toute opinion politique, syndicale ou associative dissidente par rapport à la vision du monde des élus Front national", abonde le président de la LDH, Pierre Tartakowsky.
Début mars déjà, le maire avait décidé de ne "pas renouveler" la convention qui liait depuis vingt ans l'association à la ville et de lui retirer le local municipal qu'elle occupe gratuitement ainsi que ses permanences dans un centre de vie sociale (CVS).
Dès ce mardi soir, à l'expiration de la convention, la section locale de la LDH rendra les clés de sa permanence au centre social "pour ne pas mettre en difficulté son personnel" mais pas celles du local municipal, annonce sa présidente, Bénédicte Bauret.
"Nous n'avons rien fait qui puisse expliquer qu'on nous l'enlève du jour au lendemain. Les explications du maire, qui dit que nous sommes une association politique opposée au FN ne nous suffisent pas", justifie-t-elle. "S'il décide de nous poursuivre, on verra si cet argument est recevable en justice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte