1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : pour lutter contre l'alcool au volant, l'éthylotest antidémarrage
2 min de lecture

Le journal de 7h : pour lutter contre l'alcool au volant, l'éthylotest antidémarrage

REPLAY - À partir du 1er décembre, un automobiliste dont le permis a été suspendu ou annulé pour le récupérer s'il installe un éthylotest antidémarrage.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 01 décembre 2016
00:12:38
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2015, 866 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur qui avait trop bu. Un chiffre qui ne passe pas pour le gouvernement, qui a décidé de mettre en place l'éthylotest antidémarrage (EAD). Un appareil qui rend impossible de mettre le contact si votre alcoolémie dépasse le seuil autorisé de 0,5 g par litre de sang (0,2 g pour les jeunes conducteurs). Un arrêté publié cette semaine va permettre aux préfets de l'imposer aux conducteurs dont le permis a été suspendu ou annulé pour cause d'alcoolémie. À partir du 1er décembre, un dispositif expérimental entrera en vigueur dans la Drôme, le Nord et la Marne, avant d'être étendu à toute la France en 2019 si l'opération est concluante. Précision, l'appareil coûte environ 1.500 euros.

À partir du 1er décembre, il faudra présenter son permis et son attestation d'assurance pour pouvoir récupérer sa voiture à la fourrière. Le même jour, la mesure la plus controversée de la loi Travail entre en vigueur. L'article 67 de la Loi Travail entre en vigueur. Le texte précise désormais la définition des "difficultés économiques" qu'une entreprise peut faire valoir pour procéder à un licenciement économique.

À écouter également

- En Syrie, plus de 50.000 personnes ont fui les quartiers est d'Alep face à l'offensive du régime de Bachar al-Assad. "Ce qu'on veut, c'est qu'on n'oublie pas qu'il y a une solution possible par la voix de la négociation pour trouver une solution durable à la paix. Il faut parler avec tout le monde, y compris avec les Russes", a affirmé Jean-Marc Ayrault sur RTL.

- Steven Mnuchin, un ancien dirigeant de la banque d'affaires Goldman Sachs, a été nommé secrétaire d'État au budget par Donald Trump.

À écouter aussi

- Hier soir sur France 2, François Bayrou a tiré à boulets rouges sur le programme de François Fillon, tout en laissant grande ouverte la porte à sa propre candidature.

- François Hollande réfléchit aux modalités de l'annonce de sa candidature à la présidentielle. Le président de la République pourrait prononcer un discours en Dordogne où il inaugurera le nouveau Lascaux.

- Une rénovation du plan Vigipirate a été décidée par le Conseil de défense. Il prévoit désormais la mise en place d'un niveau d'alerte "urgence attentat". 

- Un cinquième patient greffé du cœur artificiel de la société Carmat est décédé il y a quelques semaines. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a confirmé avoir demandé à la société de suspendre toutes les implantations du cœur artificiel.

- En Ligue 1, Lyon a écrasé Nantes 6-0. Le PSG l'a emporté 2-0 face à Angers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte