La Commission nationale de l'informatique et des libertés, la Cnil, a lancé un avertissement à l'opérateur Orange ce mardi 26 août 2014, après une faille de sécurité qui a touché les données personnelles de 1,3 million de clients en avril dernier.
L'autorité de protection des données estime que la société "a manqué à son obligation d'assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel de ses clients" lors de cet incident, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Il s'agit là du premier avertissement de ce type prononcé contre un opérateur, toutefois, la Cnil a décidé de ne pas prononcer une sanction financière.
La confidentialité des nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone fixe et mobile des clients d'Orange avait été violée après une défaillance technique de l'un des prestataires d'Orange. Cette faille fait suite à un précédent vol de données de quelque 800.000 de ses clients internet en février dernier.
Orange a déclaré "prendre acte" de cet avertissement et a ajouté qu'au moment des faits, "l'entreprise a immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les accès et informer l'ensemble des personnes concernées ainsi que les institutions compétentes".
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