La météo ne leur a laissé aucun répit. Les habitants de l'Hérault ont vécu une nouvelle soirée de cauchemar dans la nuit de lundi à mardi 7 octobre. Une semaine après les inondations à Montpellier, des trombes d'eau se sont abattues lundi soir dans la région de Montpellier, alors que Météo France avait placé les départements de l'Hérault et du Gard en vigilance orange aux orages.
Placé en vigilance orange, le Lez est à nouveau sorti de son lit, s'offrant une crue encore plus spectaculaire que la semaine dernière. À certains endroits, la Mosson a également débordé de plus de 3 mètres, emportant troncs d'arbres et voitures. D'une manière générale, il est tombé en 8 heures l'équivalent de deux mois de pluie. Très vite, des parkings ont été inondés. Dans les rues, les voitures se sont retrouvées avec de l'eau jusqu'aux rétroviseurs.
Face à la violence des crues, plusieurs personnes ont dû être secourues par hélicoptère. À Lattes, dans le sud de Montpellier, 130 personnes ont été évacuées. Au nord de la ville, à Prades-le-Lez, 120 personnes ont été évacuées et ont dormi dans un gymnase. Non loin de là, dans le village de Grabels, les 6.000 habitants ont également été pris au piège. L'un d'eux, André, raconte comment il a dû quitter sa maison précipitamment.
"En deux heures de temps, l'eau est montée sans arrêt. Le ruisseau s'est mis à déborder et on a eu 1,20 m d'eau dans la maison. La porte d'entrée à été explosée. Donc on a pris une échelle puis on est monté sur le toit pour se réfugier et les pompiers sont venus nous chercher. Maintenant, j'ai peur de revenir constater les dégâts. On a tout perdu, c'est inimaginable", confie-t-il.
C'est au coeur de la nuit, vers 2 heures du matin, après trois heures de pluies diluviennes, que la situation est devenue infiniment critique. Partout, dans des lotissements envahis parfois par près de 2 mètres d'eau, il a fallu intervenir en urgence absolue.
"C'est hallucinant. Ça a été très soudain et violent. La route principale de la commune était une rivière, on n'a jamais vu ça. Les personnes qui ne pouvaient pas se réfugier sur un étage de la maison ont été évacuées par les pompiers en hélicoptère", explique pour sa part Thierry Aufranc, maire adjoint de Grabels.
Le préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet a indiqué à RTL que l'épisode pluvieux était passé et que les décrues du Lez et de la Mosson étaient amorcées. Les ramassages scolaires et les cours sont maintenus dans les écoles du département, à l'exception de Grabels. Les habitants du département sont invités à limiter leurs déplacements en raison de la dangerosité des routes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte