L'affaire avait ébranlé le prestigieux 36 quai des Orfèvres en 2014. Une touriste canadienne accusait alors deux policiers de la BRI de l'avoir violée dans les locaux de la police judiciaire, le 22 avril 2014. Mercredi 20 juillet, la justice a prononcé un non-lieu pour les deux policiers qui étaient poursuivis pour viol en réunion. Cette touriste canadienne, Émily, sort de son silence ce jeudi 21 juillet. "Je suis choquée, indignée par la décision des juges d'ignorer les éléments de preuve", explique-t-elle à Marc-Olivier Fogiel, qui l'a jointe au Canada. Malgré ces éléments, le juge d'instruction estime que le témoignage d'Émily n'est pas fiable. "Je pense que les policiers ont menti depuis le premier jour", estime la jeune femme.
"C'était horrible, c'était brutal", confie-t-elle. Difficile pour elle de raconter cette nuit d'horreur. Mais "tout le monde doit savoir que j'ai été violée", ajoute-t-elle. Selon Émily, le juge a estimé qu'elle était consentante ce soir-là. "J'avais bu, j'étais extrêmement alcoolisée cette nuit-là. Je comprends mais ça ne change rien à ce qui m'est arrivé. Je sais ce qui m'est arrivé, je m'en souviens. J'étais là". Malgré cette décision des juges d'instruction, Émily en est persuadée : "La justice l'emportera". Le Parquet, qui avait demandé le renvoi des policiers devant les assises, a fait appel du non-lieu, de même que l'avocate d'Emily.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte