Henri Guaino, candidat à la primaire de la droite et du centre pour la prochaine présidentielle, était samedi 18 juin sur le fauteuil de l'émission de Laurent Ruquier. Interrogé par Léa Salamé et Yann Moix, il a été ramené à rappeler sa position concernant le mariage et la filiation (à partir de 29 minutes sur la vidéo). Questionné sur le soutien de la "Manif pour tous" dont bénéficie sa candidature, il se voit interpellé par l'animateur et metteur en scène Alex Goude, également invité de l'émission.
L'ancien animateur de M6, qui vit aux Etats-Unis et a eu recours à la gestation pour autrui pour avoir un petit garçon avec son mari, lui rappelle ses propos sur le "bouleversement de la civilisation" que risquait de provoquer la légalisation du mariage homosexuel. Henri Guaino lui rétorque alors que son problème se situe surtout au niveau de la filiation, estimant que "les accidents de la vie fabriquent suffisamment d'enfants sans père et sans mère pour ne pas en rajouter". Henri Guaino, rappelons-le, n'a pas connu son père et associe cette "blessure personnelle" à sa position sur un sujet qui, il le répète, représente un problème de civilisation : "aux Etats-Unis, vous allez choisir vos enfant sur une étagère, on va où ? Cette marchandisation du monde, c'est une société dont je ne veux pas".
Le droit à l'enfant n'existe pas
Henri Guaino
Alors qu'Alex Goude lui rappelle que la mère porteuse ayant donné naissance à son fils n'a pas gagné d'argent, bien au contraire, Henri Guaino lui rétorque que "le corps d'une femme n'est pas une marchandise et que le droit à l'enfant n'existe pas. Il y a une loi en France, c'est au Parlement de la changer, ce n'est pas à une Cour de justice européenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte