Le film débute par une scène très banale. Des piétons arpentent un trottoir de Paris. Puis un homme apparaît, la démarche hésitante et la veste trop grande, flanqué d'un bonnet noir qui lui masque les yeux. Visiblement, un sans-abri. Il titube, tousse et s'écroule de tout son long sur le macadam.
Les piétons passent alors à côté de lui sans s'arrêter. Un couple, une famille, un cycliste ou une femme se succèdent ainsi, le pas pressé. À peine un ou deux consentent à jeter un œil sur cet homme à terre qui appelle à l'aide. Tous passent leur chemin.
Pendant plus de cinq minutes, personne n'intervient. Personne ne prend le temps de se baisser. Dans l'indifférence générale, des dizaines de piétons continuent de marcher. Comme si de rien n'était.
Autre scène, au même endroit. Mais cette fois-ci, Norni, qui signe la vidéo, est vêtu d'un costume cravate du meilleur effet. Le scénario est identique. Il titube, toussote, puis s'effondre sur le bitume. L'issue est cette fois plus heureuse. En moins de dix secondes, plusieurs personnes se précipitent pour le secourir.
Des dizaines de milliers de personnes ont déjà visionné la vidéo. En un peu plus de trois minutes, la démonstration est faite. Cinglante, frappante. Norni, l'auteur du clip, est plutôt habitué aux vidéos loufoques. Cette fois, il voulait sensibiliser et modifier notre regard sur les sans-abri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte