François Hollande, qui s'est beaucoup exprimé ces derniers jours, a enfourché un nouveau cheval de bataille : la lutte contre le déclinisme ambiant. Le Président positive. Il veut une nouvelle énergie.
Vanessa Schneider approuve cette stratégie, même si elle estime qu'il "n'est pas le mieux placé pour le faire, car son bilan n'est pas bon". La journaliste estime que "ce pessimisme forcené et cette autoflagellation permanente que l'on entend à longueur de temps (...) sont mauvais pour le climat du pays".
La France n'est pas si en déclin qu'on veut bien nous le faire croire
Vanessa Schneider
Elle juge que les Français, "peuple de mauvais coucheurs et de mécontents, ont des raisons d'être satisfaits et fiers d'eux-mêmes". Bien sûr il y a la crise, le chômage, l'endettement. Selon un sondage mondial, nous sommes le peuple le plus pessimiste par rapport à l'avenir économique de notre pays.
Pour Vanessa Schneider, c'est notre pessimisme qui est exagéré. "Les Français n'ont pas subi ce que d'autres pays européens, comme la Grèce ou l'Espagne, ont supporté à cause de la crise, notamment des baisses de salaires très importantes", affirme-t-elle, assurant que notre pays "dispose encore de bons amortisseurs sociaux".
"La France n'est pas si en déclin qu'on veut bien nous le faire croire. Et ça les Français le savent", poursuit-elle. François Hollande se veut optimiste : ce n'est certes pas à la mode, mais c'est courageux et ça mérite d'être salué", conclut la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte