Les produits laitiers ont beau être nos "amis pour la vie", les yaourts à la grecque de plusieurs distributeurs prennent des allures de pomme de discorde. Après la polémique suscitée par le retrait supposé, sur les illustrations de plusieurs emballages, des croix chrétiennes ornant les églises orthodoxes de l'île de Santorin, en Grèce, la marque avait présenté ses excuses aux consommateurs, promettant de "modifier le design" des emballages concernés "aussi tôt que possible". Mais depuis lundi 11 septembre, le débat revient en force avec un courrier de Valérie Boyer.
Dans cette lettre adressée au PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, dont l'enseigne propose les mêmes yaourts, la députée Les Républicains exprime "[s]on étonnement suite à la disparition des croix chrétiennes sur certains produits de la marque 'Carrefour', notamment sur les paquets de yaourts brassés à la grecque".
Or, selon Marianne, qui a contacté Nestlé, le fabriquant des produits concernés, les dessins illustrant les emballages des yaourts n'ont jamais intégré de croix depuis leur introduction en 1990, lesquelles ont d'emblée été remplacées par "de petites excroissances", explique le journal.
Toujours est-il que l'élue des Bouches-du-Rhône dénonce, dans son courrier incendiaire, une démarche qui "renforce le christianomépris et donne raison à celles et ceux qui cherchent à supprimer les croix à l'entrée de nos cimetières, les crèches de Noël dans les bâtiments publics, les processions dans nos villages, les fêtes chrétiennes de nos calendriers, la galette des Rois de nos écoles". "Pourquoi avoir supprimé les deux croix sur les conditionnements ? Au nom de la diversité religieuse ?", interroge aussi Valérie Boyer. Et de poursuivre : "Pourtant, vous avez choisi d'apposer le croissant musulman sur l'ensemble de vos produits 'halal'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte