C'est une lettre qui inquiète la communauté juive de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Un papier chiffonné sur lequel de grandes lettres bleues écrites au feutre assènent : "Sale juifs de bâtards Hitler vaincra". Au-delà de cette phrase antisémite, un deuxième feuillet contient une menace qui fait directement référence à l'incendie de l'épicerie casher de Créteil, dans la nuit de lundi à mardi 9 janvier.
"Nous engageons toute personne à faire attention, mais je ne veux pas qu’on recommence à vivre dans la peur", a assuré au Parisien Michel Dluto, président du centre communautaire où a été adressée la lettre. Et de poursuivre : "Certes quelqu’un essaye visiblement de nous faire peur après les faits de Créteil, mais ça peut être l’acte d’une personne isolée. S’il s’agissait de la même personne qu’à Créteil, il serait venu."
Une plainte a été déposée et la Préfecture a promis à la communauté des mesures de sécurité, qui s'ajouteront aux patrouilles de la police municipale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte