Six policiers, une vache et 70 balles. À Charleville-Mézières, un bovin paniqué s'est échappé d'un camion en mars dernier. Avec son veau, la vache s'est évadée du camion qui se rendait à l'abattoir. Lâchée dans la nature, la vache a légèrement blessé une jeune fille et défoncé le capot d'une voiture de police, avant de se jeter dans la Meuse.
L'envie de liberté de l'animal s'est conclue par une course-poursuite avec les policiers. Jugée trop dangereuse, la vache est encerclée par les policiers, à sa sortie du fleuve.
Ils l'abattront de 70 balles. Cette vache de quatre ans a fini par s'effondrer contre un talus qu'elle ne pouvait plus escalader.
On n'est pas dans un centre de tirs. Il aurait été préférable d'anesthésier l'animal
Stéphane Lamart, président d'une association de défense des animaux
Un "massacre" selon Stéphane Lamart, président d'une association de défense des animaux, qui vient de porter plainte. "On n'est pas dans un centre de tirs. Il aurait été préférable d'anesthésier l'animal. Cette vache a été sauvagement exécutée. Les gens se disent : 'Ce n'est qu'un animal, qu'elle soit tuée par nous ou par l'abattoir, c'est pareil'. Eh bien non", explique-t-il.
La plainte contre X, qui a été déposée, vise implicitement les policiers. Ils ont agi de façon "disproportionnée", affirment les amis des animaux. Mais les autorités expliquent que face au danger, il n'y avait pas d'autre choix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte