1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : quelques conseils pour les départs à l’étranger
1 min de lecture

Vacances : quelques conseils pour les départs à l’étranger

ÉCLAIRAGE – Situation politique, sanitaire ou sécuritaire…voici comment se renseigner au mieux sur la destination de vos vacances à l’étranger.

La plage de Sharm el-Sheikh en Egypte.
Crédit : AFP/KHALED DESOUKI
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vacances arrivent à grands pas. Guidés par l’envie de soleil ou d’aventure, certains ont choisi de s’envoler pour l’étranger. Mais avant tout départ, il est important de se renseigner sur la situation du pays dans lequel on se rend, rappelle au micro de RTL Romain Nadal, porte-parole du ministère de Affaires étrangères.

Connaître l’actualité de sa destination

Sur le site du ministère, diplomatie.gouv.fr, la rubrique "conseils aux voyageurs" délivre des renseignements sur la situations politique, sécuritaire, réglementaire et sanitaire de 191 pays du monde, et toutes autres informations utiles.

"13 millions de Français se rendent chaque année à l’étranger (…) Nous souhaitons leur donner l’information la plus actualisée possible", affirme Romain Nadal. 

Les "conseils aux voyageurs", consultés par 1,5 millions de personnes par mois, sont donc constamment mis à jour.

À écouter aussi

Romain Nadal recommande également de s’inscrire sur la plateforme Ariane, qui permet de recevoir par mail ou SMS les informations de dernière minute sur l’actualité du pays de destination. 

Éviter les régions en crise

Il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones de conflit, comme la République centrafricaine, l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan ou encore la Somalie.

Dans chaque fiche pays du site "conseils aux voyageurs", se trouve une carte qui permet de visualiser les régions à éviter. Ainsi en EgypteTunisie ou encore Thaïlande, certaines parties du pays sont en "vigilance renforcée", et d’autres "formellement déconseillées".

Savoir qui contacter en cas de problème

Si, malgré toutes les précautions, un problème arrive une fois sur place, "on peut toujours contacter un consulat ou l’ambassade de France", rappelle Romain Nadal. Les coordonnées des ambassades sont également mises à disposition sur le site diplomatie.gouv.

À écouter

Les associations humanitaires luttent contre l'excision au Mali
00:10:32
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte