Rester connecté pendant les vacances ? Oui, mais pas n'importe comment. Alors que 60% des Français comptent partir entre le 15 juin et le 15 septembre, selon un sondage exclusif CSA pour RTL, 47% d'entre eux prévoient de se connecter à leurs smartphones ou ordinateurs "fréquemment".
Pour le psychiatre Serge Tisseron, il n'est pas dérangeant de se connecter pendant le trêve estivale, mais seulement à certains moments de la journée. "Il y a un temps pour les repas, pour la sieste, pour le bain, il doit y avoir du temps pour regarder ses mails", juge le spécialiste. Il faut réussir à se fixer un temps et s'y tenir, ce qui selon lui peut permettre de conserver cette restriction le reste de l'année et de mieux gérer son temps d'écran.
Certains voient dans les vacances un moment de pause où il est important de décrocher. "Le reste de l'année, je suis tout à fait connecté, je suis obligé de regarder mes mails au moins 50 fois par jour donc pour moi, les vacances, c'est le moment où je déconnecte", témoigne Franck. 24% des Français envisagent de ne jamais se consulter leurs mails durant les vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte